43e Festival du film – Bilan et palmarès
Le 43e Festival international du film d’Amiens (10-18 novembre 2023) revu par sa directrice Marie-France Aubert. Bonus : les films primés.
21.11.2023
Le marathon des dix jours s’est achevé le 18 novembre. Pour Marie-France Aubert, directrice artistique du Festival international du film d’Amiens (Fifam), l’heure est au repos. Mais aussi au premier bilan, à chaud, de cette 43e édition. Une édition avec « de belles salles, bien remplies », apprécie-t-elle. Une des victoires du festival ? Avoir obtenu « un joli mélange de générations dans le public ».
Le 43e Fifam entendait briser des barrières, y compris « entre les invités, les professionnels et le public ». Là aussi, mission accomplie : « Tout le monde a parlé à tout le monde ! Notamment Davy Chou, très généreux pendant ses quatre jours de présence. L’accessibilité engendre la discussion ». Ce travail sur la durée avec les invités sera poursuivi l’année prochaine.
On n’obtiendra pas les meilleurs souvenirs du Fifam 2023 de Marie-France Aubert : « Il y en a trop, et je ne veux pas faire de jaloux », glisse-t-elle. Un maître mot se dégage, néanmoins : la joie.
Une joie palpable lors des rencontres (pour Orlando, ma biographie politique, Le Bonheur est pour demain ou encore Conann), des débats (« Le public osait poser des questions passionnantes »), des “afters” (telles Les Morues électriques à La Lune des pirates après la clôture, « c’était la folie ! »), des tables-rondes (“Cinéastes-producteur.ice.s : quels élans? Quels changements ?”, avec des prises de paroles « brillantes, engagées »), des séances partenaires (Safran, Jacques-Tati…), des masterclass (dont celle d’Euzhan Palcy, Oscar d’honneur 2022, « de retour au Fifam après quarante ans »).
Alors, à l’arrivée ? « Beaucoup de fatigue, mais aussi beaucoup de bonheur », souffle Marie-France Aubert. Et pour 2024, c’est sûr : le curseur restera mis sur « l’ouverture, la prise de parole, l’intergénérationnel ». Et sur la générosité. La générosité d’une équipe, des bénévoles, des invités, des partenaires. Et du public, bien sûr.
Jean-Christophe Fouquet
Grand prix (ex-aequo)
El Castillo
Documentaire de Martín Benchimol
Argentine – France
Justina, femme de ménage, hérite du manoir d’un employeur. Mais à condition de ne pas le vendre. Une promesse pas si facile à tenir…
Grand prix (ex-aequo)
Mon pire ennemi
Documentaire de Mehran Tamadon
(également mention spéciale du jury étudiants)
France – Suisse
Mehran Tamadon demande à des Iraniens, exilés politiques en France, de l’interroger de la même manière qu’eux-mêmes ont été interrogés. Exercice périlleux.
> Sortie en salles le 28 février 2024
> Extrait
Prix du public
Bye Bye Tibériade
Documentaire de Lina Soualem
France
Lina Soualem, fille de l’actrice palestinienne Hiam Abbas, retourne dans le village de sa mère. Un voyage dans la mémoire de quatre générations de femmes.
> Programmé le 4 décembre sur Arte, sortie en salles le 24 avril 2024
Prix du jury
Sans cœur (Sem Coração)
Fiction de Nara Normande et Tião
Brésil – France – Italie
En 1996, au Brésil, c’est le dernier été de Tamara avant ses études. Elle rencontre une jeune fille mystérieuse surnommée Sans cœur.
> Sortie en salles le 6 mars 2024
Prix documentaire sur grand écran
Anhell69
Hybride de Theo Montoya
Colombie – Roumanie – France – Allemagne
À Medellín, en Colombie, un jeune réalisateur se souvient de sa tentative de tourner un film de fantômes queer. Et des drames qui ont suivi.
Prix du jury étudiants
The Bride
Fiction de Myriam Uwiragiye Birara
Rwanda
En 1997, trois ans après le génocide contre la minorité tutsie, Eva est enlevée par un inconnu et violée. Ses tantes acceptent un mariage forcé.
Prix court-métrage
Mast-Del
Essai de Maryam Tafakory
Iran – Royaume-Uni
Deux femmes sont au lit. L’une raconte à l’autre un rendez-vous avec un homme, à Téhéran. Comme une lettre d’amour et de résistance.
Prix moyen-métrage
Le Bruit de l’eau, le gris du parking - le vert
Documentaire de Théo Sauvé
France
L’Ardèche, les hommes, la nature… Un film issu de l’école documentaire de Lussas.