Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De trois à douze kilomètres, avec ou sans dénivelés : au stade de Boves, un panneau décrit désormais six randonnées à partager.

Le balisage a été réalisé par des bénévoles. © Laurent Rousselin

25.06.2024

Le balisage, pas encore tout à fait achevé, a été réalisé par le comité départemental de la randonnée pédestre de la Somme et ses 83 bénévoles. Des marcheurs « attirés par la convivialité et le plaisir de la découverte, résume Daniel Pipart, ex-président du comité et actuel responsable du sud-est du département (incluant Amiens Métropole). On pourrait garder ces trésors pour nous, mais nous préférons partager ! ».

 

La Ville de Boves s’est donc tournée vers le comité – après expertise par l’Association des chemins du Nord-Pas-de-Calais-Picardie – pour baliser six parcours entièrement composés de chemins ruraux (communaux), soit une quarantaine de kilomètres. Une initiative que le nouveau président du comité départemental, Samuel Grévin, aimerait « voir dupliquer dans plein d’autres communes ».

Ces six parcours sont décrits sur un panneau installé à l’entrée du stade de la commune, d’où partent trois des trajets (les trois autres décollent du pont prussien). Il n’en existait qu’un auparavant, celui de Sainte-Ulphe (voir liste ci-dessous). Ces nouvelles indications « ne sont pas spécialement pour les Bovois, qui connaissent nos richesses naturelles, mais pour les randonneurs ou curieux de partout », explique Thibault de Blangie, adjoint au maire délégué au cadre de vie et au développement durable.

 

Dans les marais, réserve naturelle Saint-Ladre, le long de l’Avre ou sur les hauteurs où trônent les ruines du château médiéval, « il y en a pour tout le monde, des novices aux sportifs, des adeptes des dénivelés aux marcheurs du dimanche », décrit Maryse Vandepitte, la maire de Boves. L’un de ces parcours se calque partiellement sur le circuit GR (grande randonnée) 124. Un GR dont le tracé a changé en décembre 2023 afin de passer par le centre d’Amiens et la cathédrale Notre-Dame.

 

Amiens Métropole « souhaite relier, avec le concours des maires, ses 39 communes par des chemins de randonnée, créer des parcours, cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté d’agglomération », a annoncé son président, Alain Gest, lors de l’inauguration des sentiers le 22 juin. Un projet qui pourrait se concrétiser dès 2025.

 

Jean-Christophe Fouquet

Téléchargez le plan

Le tableau d'affichage des randonnées. © Laurent Rousselin

D’AUTRES CIRCUITS DE RANDONNÉE À AMIENS MÉTROPOLE

(liste fournie par le comité départemental de la randonnée pédestre de la Somme)

• Circuit de Rumigny (Sains-en-Amiénois, Saint-Fuscien, Hébécourt, Rumigny) : 11 km, en cours de réhabilitation.

• Circuit de Sainte-Aragone (Amiens, Dreuil-lès-Amiens, Argœuves) : 12 km.

• Circuit du Cambos (Boves, Sains, Cottenchy) : 17 km, en cours de réhabilitation.

• Circuit de la forêt de Creuse (Creuse, Bacouël, Prouzel) : 13 km.

• Circuit du bois du Roi (Estrées-sur-Noye, Guyencourt-sur-Noye, Remiencourt) : 12,5 km, en cours de réhabilitation.

• Circuit Sainte-Ulphe (Boves, Fouencamps, Le Paraclet, Bois-Magneux) : 13 km.