Le marché de Noël passé au crible de la mission accessibilité
Des personnes en situation de handicap ont testé les installations du marché de Noël avec les services de la Ville d’Amiens pour noter les points à améliorer.
19.12.2023
Des tablettes de chalets à hauteur de tête pour les personnes en fauteuil. Des décors qui modifient les repères pour les personnes non voyantes. Des passe-câbles qui se transforment en obstacles pour tout le monde. Tous ces points ont fait l’objet d’une inspection le 15 décembre par un groupe de travail de la commission accessibilité du CCAS de la Ville d’Amiens. Déambulant sur le marché de Noël amiénois, les agents de la ville et l’élu Mickaël Guérin, conseiller municipal délégué au handicap étaient à l’écoute des doléances des personnes en situation de handicap qui ont montré par l’exemple leurs difficultés rencontrées pendant ce mois de festivités qui chamboule leur mobilité.
Des rampes spéciales
Principal grief : les passe-câbles, ces rampes de protection en plastique à l’intérieur desquelles on glisse les câbles électriques alimentant les chalets et les manèges. La roue de devant du fauteuil de Gaëlle passe la bosse. Mais pas celles à l’arrière qui patinent. Sur le fauteuil électrique de son voisin, la montée est très précaire. La descente, brutale : « Je ne vous raconte pas ce que je viens de prendre dans les vertèbres ». Rodrigue Van Landewick, du Centre technique métropolitain (CTM), prend note. « Nous avons une contrainte technique de faire passer les câbles. Mais en voyant le souci, on va s’adapter. Des dispositifs de rampes existent. Nous allons pouvoir créer des prototypes adaptés aux contraintes du marché amiénois. Et au-delà. Puisque la collectivité organise 2 000 événements par an. »
Agréable pour tout le monde
Mickaël Guérin, le nouveau conseiller municipal délégué au handicap, avait été interpellé par un commerçant sur ces passe-câbles, responsables aussi de chutes de personnes valides. « L’idée est que ce marché de Noël soit agréable pour tout le monde ».
Antoine Caux