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Amiens Métropole se dote de nouveaux camions bennes

Amiens Métropole vient d’acquérir quatre nouveaux camions bennes. Spécificités en photos.

Ces nouveaux camions étaient exposés place de l'Hôtel de Ville le 26 octobre.  © Sébastien Coquille

07.11.2023

Il y en a d’abord eu un en 2020. Puis un autre en 2021. Et, enfin, quatre en 2023. Le premier de ces derniers est entré en fonction en août. Depuis, trois autres de ces nouveaux camions bennes l’ont rejoint. Ces 26 tonnes (en charge) Mercedes/SEMAT (326 000 € pièce) roulent au diesel. « En électrique, et même en hydrogène, ça n’existe pas encore vraiment, explique Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et la biodiversité. Mais ces camions étant dernier cri, ils sont bien moins énergivores ». Ils relèvent de « la norme Euro VI en antipollution, on ne peut pas mieux en diesel », souligne Fréderic Bosredon, chef d’unité collecte, tri et traitement des déchets.

Confort, sécurité, visibilité

Ces camions s’avèrent également plus silencieux, notamment grâce à… l’électricité : « Les lève-conteneurs sont électriques, et non plus hydrauliques, souligne Philippe Faure, l’un des 30 chauffeurs de la collectivité. Nous ne sommes plus embêtés avec le gel ». Ce levage électrique réduit également la nuisance sonore – un plus pour les riverains. Ce confort acoustique n’est pas le seul atout de ces engins venus remplacer les plus vieux camions de la flotte (qui compte seize véhicules en tout, hors encombrants) : « Ils sont aussi plus confortables, notamment en termes de visibilité », poursuit le chauffeur. Des caméras placées sur les quatre côtés des véhicules assurent une visibilité à 360° en cabine. Cette dernière, dite “basse”, permet aussi aux quelque 85 rippeurs de s’y changer en cas de besoin sans avoir à se contorsionner. Autre confort supplémentaire : des poignées latérales chauffantes.

Ordures, tri : chacun son tour

Ces quatre camions bennes, tout comme les trois de 19 tonnes (en charge) arrivés en 2019, sont monoflux. C’est-à-dire qu’ils n’accueillent qu’un type de déchets à la fois : soit les ordures “classiques”, soit le tri. Ils doivent donc passer deux fois. « Cela ne change rien, nous devions déjà le faire avec les camions biflux (avec deux compartiments séparés, ndlr), vu que tout ne rentrait pas en un seul passage », indique Philippe Faure. Monoflux ou biflux : dans les deux cas les ordures ne sont pas mélangées, sauf en cas de manquement de la part d’un agent. Avec ces nouvelles acquisitions, la flotte d’Amiens Métropole ne compte plus de véhicule de plus de dix ans. D’autres acquisitions sont attendues dans les prochaines années.

 

Jean-Christophe Fouquet

Les lève-conteneurs hydrauliques réduisent les nuisances sonores

Lève-conteneurs © Sébastien Coquille

Les cabines basses offrent un meilleur confort

Cabines basses © Sébastien Coquille

De discrètes caméras donnent une vision à (quasi) 360°

Caméra à l'avant © Sébastien Coquille

Les poignées chauffantes : un atout en hiver

Poignées chauffantes © Sébastien Coquille