Brique par brique, il construit Amiens dans Minecraft
Entretien avec l’ex-Amiénois Zedh74, qui reproduit sa ville d’enfance avec les briques virtuelles de Minecraft depuis 2017. Un projet partagé : 317 vidéos sur YouTube ! Retour sur sept ans de réalisations.
26.03.2024
S’il privilégie désormais les directs sur Twitch, Zedh74 (pseudonyme) continue de poster sur YouTube sa récréation d’Amiens entamée il y a sept ans dans le jeu de construction Minecraft. La 317e vidéo de son “projet Amiens dans Minecraft”, postée le 16 mars, passe ainsi en revue sept ans de travail. Un travail désormais réalisé à plusieurs, d’autant que Zedh74 multiplie les projets au long cours, sur Minecraft et ailleurs.
Notre-Dame, tour Perret, Cirque, Coliseum, zoo, quartier Saint-Leu, citadelle, place Gambetta… Voilà une poignée des lieux emblématiques de la ville reproduits par Zedh74 et son équipe. Et cela dans le jeu vidéo peut-être le plus vendu de l’histoire : 300 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2011. Le gamer-vidéaste désormais installé en Bourgogne-Franche-Comté nous raconte son histoire.
Lien vers la vidéo des sept ans
Jean-Christophe Fouquet
ENTRETIEN AVEC ZEDH74
(ici en live Twitch, place Gambetta)
JDA : Vous êtes amiénois ?
Zedh74 : Je suis né à Saint-Acheul il y a environ soixante ans. J’ai quitté Amiens il y a une vingtaine d’années.
Quand vous êtes-vous mis à l’informatique ?
Tout jeune, à l’époque où sortaient les premiers ordis, bien poussifs [rires]. Et une fois qu’on a mis le doigt dedans…
Vous êtes consoles ou PC ?
Joueur PC, voyons ! Je suis un programmeur, et en tant que joueur j’aime beaucoup les simulations : construction de ville comme Sim City, simulations de train, de vol… Mes enfants sont aussi joueurs, mais plutôt consoles.
Combien de temps jouez-vous par semaine ?
Ma femme vous dirait “beaucoup trop !” !
Quand avez-vous débuté sur Minecraft ?
Un peu après sa sortie, en version 1.5 (éditée en 2013, ndlr). Au début, je n’avais pas de machine assez puissante pour le faire tourner. J’ai racheté une machine plus costaude et maintenant j’y joue depuis plus de dix ans. J’ai commencé Amiens en 1.12. Là, on va passer en 1.21 ! Et le service continue d’évoluer, avec à chaque fois de nouveaux blocs.
Qu’est-ce qui vous a attiré ?
Au début, j’ai eu un mouvement de recul. Après tout, ce ne sont que des gros cubes ! Puis j’ai construit mes premiers trucs. C’est un jeu de briques sans aucune limite, voilà ce qui m’a séduit. Il y a plein de petits défis, une part de recherche, de curiosité, pour connaître l’histoire des bâtiments. C’est enrichissant. Et aussi… empiler des cubes peut vider la tête quand il le faut !
Pourquoi construire Amiens ?
Parce que c’est la plus belle ville du monde [rires] ! Cela m’est venu en travaillant sur un projet historique (toujours sur Minecraft, ndlr), j’étais au XIIIe siècle et j’ai refait la cathédrale. Puis IGN a sorti ses maps (cartes, ndlr) Minecraft, de gros blocs qui donnent une trame. J’ai testé la chose à Amiens, en copiant ma cathédrale sur son emplacement. Tout est parti de là.
Vous faites cela seul ?
Je suis passé du solo au serveur il y a quatre ou cinq ans. Quand j’ai construit les hortillonnages, c’était énorme, j’ai eu besoin d’un coup de main. Nous sommes cinq actifs actuellement. D’un côté, il y a Lyne et moi. Puis deux plus jeunes nous ont rejoints, Flo et Zokoa, des étudiants. Ils ont fait le nord-ouest de la ville. Et un petit dernier vient d’arriver : Dele67.
Vous utilisez des pseudos. Que signifie le vôtre ?
Zed, comme la dernière lettre de l’alphabet. Mais c’était déjà pris alors j’ai dû rajouter un H… Je ne cherche pas à donner mon nom, je ne fais pas ça pour être connu.
Et le 74 ?
À l’époque, j’habitais en Haute-Savoie. C’est typiquement ce qu’il ne faut pas faire, car quand on déménage [rires]… Maintenant je suis en Bourgogne-Franche-Comté, un peu plus près d’Amiens, où je reviens de temps en temps voir la famille.
Sans être sur place, comment faites-vous ?
Le plus gros du travail est avec Google Earth ou Mappy, des outils de ce genre, sur la base IGN. Flo et Zoko sont à Amiens, ils peuvent faire des photos. Quand je rentre, je vais aussi me balader. Et je prête plus attention à certaines choses, aux évolutions. Un peu comme une déformation professionnelle.
Où en êtes-vous ?
Je me focalise sur le triangle gare, hôtel de Ville, cathédrale. Actuellement, je dois en être à 70 constructions. Je continue de découvrir la ville. L’un des jeunes de l’équipe a par exemple fait la Briqueterie et le Mic Mac, que je ne connaissais pas. En plus, la ville évolue. J’avais par exemple fait la citadelle telle que les militaires l’avaient laissée. Puis je m’y suis baladé après les travaux, en me disant qu’il fallait s’y remettre…
Et ensuite ?
Ce sera la surprise. Mais j’ai au moins un fil rouge : faire la ligne Amiens-Longueau, vu que je suis aussi passionné de trains.
Montrer votre travail vous prend du temps ?
Moins maintenant car je joue en direct, sur Twitch, puis je poste l’enregistrement sur YouTube. Une vidéo montée “classique”, comme j’en faisais au début, c’est un jour de travail pour 20 €, ça ne vaut pas le coup. Je n’ai pas assez de vues pour que ce soit viable. Du coup je fais des directs, un par semaine.
Comment ça se passe ?
À la base, Twitch était uniquement pour le jeu vidéo, même si maintenant il y a de tout. C’est du direct, alors je fais participer les gens, qui choisissent des couleurs, valident des rendus… Je trouve ça plus sympathique et moins fastidieux que de monter des vidéos. Je demande aux spectateurs des idées, j’organise des votes.
Pas de lassitude ?
Cela fait sept ans et je n’en ai toujours pas marre ! Mais je ne fais pas que cela, c’est pour ça que je suis encore dessus. Et quand je commence à être las, l’obligation du live hebdomadaire, tous les mardis après-midi, me remotive.
On peut se balader dans votre Amiens ?
Bien sûr, il faut juste avoir le jeu et accéder au serveur. Je suis sur Java, donc en version PC.
Vous cherchez encore des gens ?
Oh oui, on recrute toujours !
Propos recueillis par J.-C.F.