Atypique A(r)typique
Les 11 et 12 mars, Les Robins des arts reviennent avec une nouvelle édition de leur festival centré cette année sur un labyrinthe animé à la halle Freyssinet.
07.03.2023
Nouvelle promo et nouveau festival pour Les Robins des arts, association d’étudiants du master 2 culture, patrimoine et innovations numériques de l’UPJV. Aujourd’hui inscrit parmi les rendez-vous incontournables de mars, cet événement organisé depuis 2008 s’installe cette année les 11 et 12 mars, à la halle Freyssinet. Pluridisciplinaire et multipartenarial, culturel, participatif, solidaire et axé sur la question environnementale, cette nouvelle édition concoctée par les seize étudiants de la promo 2022-2023 annonce pléthore d’invitations.
Un labyrinthe central
« Ayant déjà travaillé sur des manifestations culturelles comme le festival BD, on voulait vraiment s’installer à Freyssinet, indique Anastasia Santana, la présidente de l’association. Pour ouvrir la culture à tous, on est parti sur un concept ludique autour d’un labyrinthe participatif de 40 m2 dans lequel seront proposés quatre ateliers libres autour du dessin, du corps et du mouvement… On est sur du spectacle vivant et de l’art plastique. »Le Collectif perdu, La Hutte Dessinée, Didihortense, Paradoxos, Les Éditions du Monstre et Solaeflore attendront ainsi le public aux détours d’une déambulation labyrinthique scénographiée avec l’artiste amiénoise Flore Lemaitre. À découvrir par ailleurs, une exposition qui rassemblera les travaux d’une quinzaine d’artistes locaux : les dessins de Yamina Belhadj Adda, les sculptures de Christopher Rollin, les collages de Lionel Philippe, les peintures de Sabrine Timsit…
Seconde main, déchets et recyclage
Sensible à la question environnementale et grâce au partenariat noué avec Les Robin.e.s des bennes qui luttent contre le gaspillage et la précarité (liens sur https://www.amiens.fr/Actualites/Et-que-ca-sauve), le labyrinthe sera aussi pourvu de portants de vêtements en libre accès. « De même, on invite les gens à venir avec des vêtements. On aura des bacs de collecte que nous redistribuerons aux associations comme la Croix-Rouge, la SPA…, précise Anastasia Santana. On a également organisé un atelier au Safran, du 6 au 9 mars, avec le collège César-Franck, Solae, une artiste amiénoise qui crée à partir de papier recyclé et des élèves des écoles La-Vallée, Émile-Lesot... » Idée : ramasser des déchets, les assembler en Arbre d’or et l’installer à la halle Freyssinet. « Les visiteurs seront invités à y accrocher de petits mots. On tenait vraiment à ce que ce projet soit participatif ». En clôture de ces deux jours, direction La Taverne Electrik pour un concert de Mégasurf et deMonsieur Faribole, Docteur Mason (le 12, à 20h). Il y en aura pour tout le monde.
Ingrid Lemaire
• A(r)typique, le 11, de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le 12 mars, de 14h à 18h, à la halle Freyssinet – En raison des travaux rue de la Vallée, l’accès s’opère actuellement rue Dejean • Concert le 12, de 20h à 23h, à La Taverne Electrik (54, rue Saint-Leu) – Programme sur robinsdesarts.fr |