C’est la rentrée chez Léo
Le centre culturel Léo-Lagrange lance sa saison en fanfare et spectacle le 30 septembre. L’occasion de découvrir les activités et la programmation de cette structure attachante.
26.09.2023
C’est une adresse bien ancrée dans le paysage amiénois. Place Vogel, le centre culturel Léo-Lagrange, issu des premiers foyers de la Fédération du même nom nés dans les années 70, poursuit savamment ses missions d’éducation, de pratiques et de découvertes artistiques comme de médiation culturelle – spécialement en direction des habitants des quartiers prioritaires de Saint-Leu et Saint-Maurice. « 450 adhérents de tous âges fréquentent le centre chaque année, annonce Mathilde Damé, sa médiatrice culturelle. Et nous avons un noyau dur de bénévoles qui nous aident beaucoup sur les temps forts, l’accueil des spectateurs, les permanences ou les inscriptions. »
Musique, spectacle, ateliers et crêpe party
Le 30 septembre, de 15h à 18h, son équipe de salariées 100 % féminine a concocté une fête d’ouverture, à l’image de ce lieu convivial et ouvert à tous. « Ce sera l'occasion de découvrir la quinzaine de spectacles et les expositions programmés cette saison, poursuit Mathilde Damé. Mais aussi de s’initier à certains de nos ateliers – danse, théâtre et improvisation – voire de s’inscrire à ceux où ils restent encore des places (lire encadré, ndlr) ». Le tout sera accompagné par la batucada du groupe Katapé et de crêpes. « À 15h15 et 16h45, nous invitons le public au spectacle En Forme ! En LSF de la Cie Des Petits Pas dans les grands (photo principale). » Cette courte forme bilingue, accessible dès 3 ans, mêle théâtre d’objets et langue des signes française. La jauge est de 60 personnes. Il est conseillé de réserver. Pendant cet après-midi il sera aussi possible de partir avec Juan Spray pour un parcours street art dont vous êtes le héros. « Notre nouvel artiste en résidence cette année, le photographe Irwin Leullier sera présent aussi aux côtés de Tonton Ringo pour proposer de la photogravure. »
Des nouveautés à cultiver
Une fête aussi jolie que la saison qui se profile. Pleine de nouveautés, à l’instar du nouveau graphisme de la plaquette et du site Internet du centre culturel. Un centre qui a d’ailleurs fait peau neuve ces dernières années et poursuit ses aménagements, en particulier celui de son jardin artistique. « Nous travaillons toujours en partenariat avec l’espace jeunesse du secteur Centre. Les jeunes viennent lors de chantiers pour l’aménager, l’entretenir… L’arrivée du photographe Irwin Leullier, qui va travailler sur les portraits et l’habitat avec des enfants et adultes de structures partenaires – écoles, foyers, centres de loisirs… –, sera peut-être l’occasion de redécorer certains murs du rez-de-chaussée d’une galerie de portraits, ou même de rouvrir le laboratoire photo que nous avions fermé il y a quelques années faute d’adhérents », se réjouit Mathilde Damé.
Coline Bergeon
Centre culturel Léo-Lagrange
14, place Vogel
Ouverture de saison
Le 30 septembre, de 15h à 18h
Spectacle En Forme ! En LSF sur réservation au 03 22 92 39 11– Gratuit
La part belle aux locaux Comme chaque saison, le centre culturel propose des spectacles de disciplines diverses pour les tout-petits, les ados et les adultes. « Environ trois ou quatre par tranche d’âges », précise Mathilde Damé. La saison s’annonce très locale avec la Cie Instinct Tubulaire (les 12 et 13 octobre, en photo), Le Souffle lyrique (le 26 novembre), la Cie Le Marteau sans tête (les 14, 15 et 18 décembre), la Cie 100 mobiles (les 18 et 19 janvier), la Cie La Grande Affaire (les 25 et 26 janvier), le Mouvement d’improvisation amiénois (les 8 et 10 février), la Cie Correspondances (les 16 et 17 mai) ou encore la Cie Balles & Pattes qui fêtera ses 20 ans et animera un temps fort le 25 mai. Les quatre expositions prévues sont aussi couleurs locales : jusqu’au 20 octobre l’artiste Céline Monnier alias The Blue Artemis dévoile ses dessins, collages, journaux de voyage… Suivront les illustrations BD de Lucio Merckaert-Ribeiro, les dessins, peinture et collages de Mathilde Damé (médiatrice culturelle du centre) et les photos d’Irwin Leullier. |
Vite, il reste encore des places
Arts plastiques, musique, théâtre, cirque, danse… Le centre culturel Léo-Lagrange propose une vingtaine d’ateliers de pratique artistique animés par des intervenants différents et pour tous les âges. Certains d’entre eux, le mercredi, disposent encore de quelques places : - Tapotatou (éveil musical) le matin pour les enfants entre 3 et 7 ans. - Cirque l’après-midi pour les 4-10 ans. - Danse créative l’après-midi pour les 6-13 ans.
|
Qui était Léo Lagrange ?
La Fédération tient son nom d’un député socialiste du Nord, premier sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du Front populaire en 1936 et mort sur le front en 1940. Les premiers clubs Léo sont nés en France dans les années 50. Depuis, la Fédération s’est développée tout en gardant la philosophie de Léo Lagrange : le combat pour une société plus juste, plus tolérante et plus responsable. Son nouveau manifeste Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé, adopté lors de son 27e congrès, réaffirme son engagement et son ambition dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de la mobilisation.