Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La deuxième édition du Rayon vers, festival organisé par la maison d’édition amiénoise La Chouette imprévue, s’ouvre le 10 mars. Expo, lectures, ateliers d’écriture, spectacles et rencontres pour tous les publics vont titiller les imaginaires de chacun jusqu’au 28 mars. Entretien avec Sébastien Kwiek, coordinateur de l’événement.

expo rayon vers st leu

07.03.2023

Y a-t-il une thématique au Rayon vers cette année ?

Nous suivons le thème des frontières proposé par le Printemps des poètes. Cette deuxième édition s’étend et se développe. On s’inscrit dans la grande Picardie linguistique en tissant des liens avec la Belgique notamment. Nous invitons David Giannoni, responsable de la maison d’édition bruxelloise maelstrÖm reEvolution, qui est un peu l’épicentre de tous les réseaux de la poésie en Belgique. Deux auteurs belges, Jérémie Tholomé et Laura Schlichter, seront en résidence de création pendant trois jours. Une restitution de leur travail sera proposée lors de la soirée du 25 mars au Chaudron. L’idée, à terme, est de faire du Rayon vers un festival européen.

Pourquoi la Belgique ?

Cela permet de découvrir de nouveaux horizons. La poésie est très présente en Belgique et ils ont une tout autre façon de l’appréhender. En France, la poésie est souvent perçue comme quelque chose de savant. Chez eux, elle est plus accessible. Ils ont moins de complexes ! Lors de la soirée d’ouverture, le 10 mars à la bibliothèque Aragon, un hommage sera rendu à Werner Lambersy, immense poète belge traduit dans 35 langues. Il avait confié son journal de nuit à notre maison d’édition avant de décéder en octobre 2021. Mes nuits au jour le jour que nous avons publié sera lu publiquement par Émilie Gévart et Sam Savreux.

Couv Nuits WL

Le Rayon vers a la volonté de s’adresser à tous. Vous proposez des rendez-vous pour les étudiants, les personnes âgées comme le grand public…

Oui, nous intervenons aussi au foyer de L’Îlot, auprès des résidents de l’Adapei80 également. L’idée est de toucher les publics qui sont éloignés de la poésie en allant vers eux. Nous proposons 40 événements dans 23 lieux différents. Le festival a cette volonté d’être inclusif et de se créer au fur et à mesure, en laissant notamment le public présenter ses créations lors de la soirée de clôture.

 

Le Rayon vers est aussi une vitrine pour les auteurs que La Chouette imprévue édite.

Nous mettons en avant nos auteurs, lors de lectures spectacles ou d’ateliers d’écriture. Notre maison est locale, nous travaillons en circuit court mais nous ouvrirons notre Chouette maison (square Darlington, ndlr) le 25 mars aux éditions bruxelloises maelstrÖm qui présenteront aux visiteurs les dernières nouveautés de la poésie belge.

Vous invitez aussi le comédien et poète lillois Julien Bucci, initiateur du Serveur vocal poétique.

Oui, nous venons aussi d’éditer son dernier recueil, Au vert, au vent dans l’instant. Avec Julien, c’est une rencontre humaine évidente. Il est dans la créativité, on se stimule. On canalise les énergies poétiques entre Lille et Amiens et on cherche à développer des partenariats en Europe.

 

Quoi de neuf sur le Serveur vocal poétique ?

Il y aura 31 poèmes à entendre entre le 10 et le 31 mars en appelant le 03 74 09 94 24 (appel non surtaxé, ndlr). Une vingtaine ont été écrits par des femmes. Ce qui est aussi un critère pour nous : on veut faire bouger les lignes.

julienbucci-couverture_Plan de travail 1

Que diriez-vous à ceux qui seraient un peu hermétiques à la poésie ?

Je leur dirais qu’il faut oser la poésie, qu’il faut partir avec des oreilles et des yeux neufs. La poésie de notre époque n’est pas du tout mise en avant. Ce n’est pas quelque chose d’abscons. Le Rayon vers permet justement de vivre l’élan vital de la poésie contemporaine et d’encourager toutes les initiatives.

 

Propos recueillis par Coline Bergeon

 

Couv METEOR #04 Mars 2023_1

Extraits du programme 

10 mars – 18h30/21h – bibliothèque Aragon : soirée d’ouverture avec lancement du Serveur vocal poétique, lecture musicale de Mes nuits au jour le jour de Werner Lambersy, la sortie de l’anthologie Traverser aux éditions de La Chouette imprévue en présence des auteurs. Rens. : 06 23 79 65 99 ou 03 22 97 10 10.

14 mars – 15h/16h30 – résidence Novage (rue de l’Ours-et-la-Lune) : lecture musicale Au vert, au vent dans l’instant de Julien Bucci. Inscr. : c.joliveau@novage.fr.

14 mars – 18h30-20h0 – Maison de l’architecture (rue Marc-Sangnier) : soirée revue METEOR avec la sortie du 4e numéro en présence d’auteurs.

21 mars – 11h30-14h – pôle universitaire citadelle : Les souffleurs de vers avec la poète Coline Marescaux et l’atelier poésie du Crous.

24 mars – 18h-20h – centre culturel Jacques-Tati : Poèmes en scène avec Coline Marescaux, Playing Fool et Antoine Maine.

25 mars – 10h-17h - La Chouette maison (square Darlington) : La librairie maelstrÖm en résidence.

25 mars – 18h-20h – Chaudron : Soirée Rayon vers Europe – Amiens/Bruxelles – Poésie.

 

Tout le programme sur www.lerayonvers.com – Renseignements : 06 23 79 65 99.

Tous les événements sont gratuits

traverser-couverture

À vos plumes !

Retrouvez les auteurs publiés par La Chouette imprévue sur www.lachouetteimprevue.com et lors d’ateliers d’écriture programmés lors du Rayon vers dans les bibliothèques d’Amiens Métropole.

  • Le 18 mars, de 10h à 12h, avec Julien Bucci à Jacques-Prévert : 03 22 97 12 37.
  • Le 18 mars, de 14h30 à 16h30, avec Delphine Roux à Hélène-Bernheim : 03 22 69 66 00.
  • Le 22 mars, de 16h à 18h30, avec Nathalie Boniface au Petit-Prince : 03 22 97 10 90.
  • Le 24 mars, de 17h30 à 19h30, avec Isabel Asunsolo à Pierre-Garnier : 03 22 97 10 17.
  • Le 25 mars, de 10h à 12h, avec Christophe Dekerpel à Senghor : 03 60 01 02 25.