Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du rap, du rock, du folk et même du classique, de la chanson française et de la pop. Le JDA place les artistes locaux sous les projecteurs.

SLM

06.12.2022

SLM – Sadness Love Money

Premier EP pour le trio de rappeurs amiénois SLM. Seyli, Lexa et Mdi savourent la sortie de Sadness Love Money qui inonde les plateformes de streaming depuis le 1er décembre (Deezer, Spotify, Apple Musik, Napster et Tidal). Après six ans de musique, les vingtenaires se lancent grâce à La Fabrique, « studio où Akapov a produit la ligne instrumentale de trois des six titres », révèle Lexa. Enregistré dans le studio amiénois Suli VF Productions et à Ibo Studio à Paris, qui collabore notamment avec PNL et Gradur, Sadness Love Money devrait vite mettre SLM sous le feu des projecteurs et augmenter sa communauté de fans. Pour se convaincre qu’ils sont déjà dans la place, direction Les Dés Raisonnables (23, rue de Metz) le 9 décembre pour un concert avant des concours sur Instagram (_slm_crew_) pour gagner l’EP.

IL

Roxaane - Vertige

Originaire d’Amiens et initiée très tôt au rap et à l’écriture, Roxaane trace sa route et a sorti le 2 décembre un premier EP. Vertige se compose de six titres entre chanson, slam et rap : Destin, Ego, Tour Eiffel… mais aussi Paparazzi qui depuis fin novembre annonce l’arrivée de son projet joliment lancé via une animation sur les réseaux sociaux. Sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2019, Roxaane a déjà assuré la première partie de Bigflo & Oli au concert d’ouverture d’Amiens for Youth en 2020 ainsi que celle d’Eddy de Pretto au Bataclan en 2021. Le 15 septembre, c’est à la Journée d’accueil des étudiants d’Amiens que la jeune et talentueuse artiste a donné le vertige.

IL

Max D – Adieu mon Lou

Auteur, compositeur et interprète de chansons françaises, l’Amiénois Max Day, de son vrai nom Maxime Dheilly, manie la plume pour chanter des mélodies poétiques entêtantes. Que l’on retrouve dans Adieu mon Lou, premier album composé en 2020 et sorti en juin dernier. Entre fiction et réalité, ce drame sentimental retrace la dépression amoureuse de cette âme sensible envahie par la mélancolie. Max Day livre même quatre vidéos qui retracent l’album : Bonsoir Maman, Polaroïd, Arsenic et Adieu mon Lou . On ne manquera pas de saluer l’engagement de cet artiste qui reverse 20 % des ventes de son album à la Croix-Rouge pour soutenir la cause ukrainienne.

IL

max day carré

Jules Matton – Livre II : Œuvres orchestrales

Étoile montante de la nouvelle génération de compositeurs français, Jules Matton dévoile un deuxième volet musical, sous la direction d’Arie van Beek, l’ancien chef de l’Orchestre de Picardie auquel a succédé Johanna Malangré en septembre dernier. Son Livre II : Œuvres orchestrales, commande de l’Orchestre de Picardie et de l’Opéra de Toulon, a été écrit lors de sa résidence à Amiens en 2020-2021. L’opus présente cinq morceaux à la fois joyeux et mélancoliques qui accompagnent un texte de Paul Claudel décrivant la sortie de la nuit et la clarification du cœur. Des solistes comme Olivier Talpaert, contrebasse solo de l’Orchestre de Picardie depuis 1993, Justin Taylor au clavecin et la soprano Marlène Assayag ont accompagné cette création. Certains chanceux ont d’ailleurs découvert son Ode, pour soprano, orchestre et piste audio lors d’un concert à la Maison de la culture en novembre 2021. IL

orchestredepicardie.fr

Ulysse Manhes – J’ai dû rêver

« J’ai grandi entre Alain Bashung et Michel Berger, Georges Brassens et Alex Beaupain. C’est dans cet héritage de chansons à texte que j’ai le désir de m’inscrire. » Pour faire découvrir son univers, l’Amiénois Ulysse Manhes, 23 ans, vient de sortir deux chansons, Pour toi que mon cœur et J’ai dû rêver. Cette dernière a même fait l’objet d’un clip. Un EP est attendu pour février. « Lors de la sortie de mon premier titre, j’ai eu la chance de recevoir un accueil enthousiaste sur les plateformes avec plus de 3 000 écoutes en vingt-quatre heures, apprécie l’artiste. Je suis heureux de proposer une création musicale authentiquement amiénoise, tout comme toutes celles qui suivront, enregistrées dans le studio de Boris Pelosof au bord des hortillonnages. Même mon clip a été réalisé par l’Amiénois Bastien Pradeau ». Ulysse Manhes, qui compose et écrit ses chansons en français et à la guitare depuis le collège, était aussi en live session cet été au festival Au cœur de l’été à Amiens.

KD

Jean Caron – Panne de sens

 

Sorti le 21 juin, un soir de Fête de la musique à La Belbancale à Camon, le quatrième album de l’Amiénois Jean Caron Panne de sens est de ceux qui secouent. Secoue les hanches de ceux qui aiment guincher et électrisent ceux qui ont la révolte dans la peau. L’auteur-compositeur interprète a l’amour du verbe et l’âme d’un justicier. Chez lui poésie et jeux de

mots flirtent avec humour, contestation et bon sens. De ces 14 titres, on pioche à l’envi son hymne joyeux pour les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), son abécédaire valsant O comme Icare, son reggae C’est la crise ou son portrait sensible d’un Insoumis. Polyglotte, Jean Caron – qui fait aussi partie de la compagnie de musiques traditionnelles Amuséon – signe deux adaptations de standards anglophones en picard ! Sous sa plume, We Will Rock You de Queen devient Un Wèpe (du 8-0 !) et Just a Gigolo de Louis Prima Juste qu’un rigolo. L’artiste a composé également un rock – Ch’ti qui dit cho – et pousse l’artisanat jusqu’à réaliser l’un des deux clips tirés de l’album, avec l’aide de ses deux garçons : Sur un coup de dés (ou La Revanche des Playmobil…).

CB

Album disponible à La Malle à disques, sur commande ou à télécharger ici

jcaron.fr

La Lune est brune – La Règle du jeu

Deuxième album pour le groupe amiénois La Lune est brune (JDA #831) qui a dévoilé début juin La Règle du jeu. Aux paroles, au chant et à la guitare Charlotte Bally. Cette mordue des mots, une nouvelle fois entourée d’Hafid Aadarham (guitare, piano) et de Daniel Laîné (guitare électrique), est également accompagnée par Vincent Vasseur (basse, guitare électrique), Blanche Choquet (batterie, percussions et piano) ainsi que quelques musiciens invités pour cet opus. Douze titres enregistrés et mixés dans son studio de Saint-Maurice avec la complicité de son compagnon Dassou Tettiravou. On y retrouve l’essence du groupe : un doux cocktail mêlant bossa, folk, rock, tango et musique orientale. Charlotte, de sa voix douce (qu’elle pose aussi sur l’album de Jean Caron), nous emmène dans des ballades et valses bercées d’amour et de mélancolie. Oui, la lune brille encore !

CB

Album disponible sur commande ou à télécharger ici

llbrune.org

Usé – Couleur brique

Visuellement, c’est un peu comme si Renaud s’était incrusté dans un épisode d’Hélène et les Garçons tourné dans les Hauts-de-France. La pochette du nouvel album de la star underground amiénoise Usé (qui a récemment œuvré à l’ouverture des Yeux à Montières et qui sort du film Tout fout le camp) annonce la couleur. Brique, donc. Pas de pierre précieuse, non. Ici, on ne se lisse pas les belles moustaches, on ne se fait pas shooter avec des filtres Instagram, on ne s’encombre pas de “musique actuelle” ou de “rock indé”. On est dans du brut, du viscéral, de l’agressif. Une sorte de poésie ironique et désespérée, prolétaire. L’équivalent musical du cinéma de

Kervern et Delépine, tout en notes crachées. Malpoli, hargneux, rigolard – mais, quelque part, vrai. Qui sait saisir l’essence d’un terroir. En témoigne le clip de Tamponne moi, où l’ouverture à la West Side Story laisse place à un délire de fête foraine en mode punk psyché. Les sept titres de Couleur brique sont à retrouver dans tous les formats auprès de Born Bad Records, et bien sûr chez les disquaires. Une nouvelle pierre de taille à l’édifice d’Usé.

JCF

usé

Okala – NDE

Okala revient nous enivrer avec son électro pop progressive. Son nouveau titre, NDE (pour near-death experience, littéralement expérience de mort imminente), confirme tout le bien qu’on pensait déjà de lui (JDA #960) et sa capacité à nous transporter dans son univers onirique. Un univers si personnel qu’il signe lui-même le clip. Fans de Thom Yorke, de Woodkid (puisque c’est le jeu de la chronique musicale que de vouloir coller des références), approchez-vous. NDE est une NPE, near pleasure experience.

AC

NDE okala