Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le site Internet Clicnat conçu par l’association Picardie Nature permet à tout un chacun de partager ses observations sur la faune. En résulte une carte alimentée en direct riche d’informations.

Le site Clicnat permet d'enregistrer ses propres observations et ainsi constituer une carte participative interactive riche d'informations © DR

04.06.2024

Vous avez peut-être vu récemment des coccinelles chez vous. Était-ce la coccinelle à sept points (la plus commune) ou l’une des 50 espèces de ce coléoptère (il en existe avec deux, dix et même vingt-quatre points !) ? Mais ça peut être des abeilles, des bourdons, des rouges-gorges… Le site Internet Clicnat vous propose de renseigner vos observations. Depuis plus de dix ans, trois millions de signalements ont été collectés, autant de données cumulées qui permettent de dresser une carte alimentée en temps réel. « Historiquement, les naturalistes ont toujours consigné leurs relevés, rappelle Éric Hugentobler, le directeur de Picardie Nature, association de protection de l’environnement dont le siège est basé rue Éloi-Morel, quartier Saint-Pierre. Clicnat, c’est le même principe, à l’échelle de la Picardie et ouvert à tous. Des gens qui regardent la nature depuis chez eux aux passionnés de telle ou telle espèce qui vont sur le terrain. Tout le monde peut collecter des données sur la faune. » 

Une salamandre observée par un contributeur. © Sébastien Legris

Une ressource pour les élus

Clicnat est ainsi utile à suivre l’évolution d’espèces soit envahissantes, comme la coccinelle asiatique, soit en danger de disparition. Cette base de données peut servir aux associations de défense de l’environnement face à des projets qui nuirait à telle ou telle espèce. Mais Clicnat est aussi une ressource pour les élus locaux et les collectivités. « Nous travaillons avec Amiens Métropole qui utilise notre banque de données », illustre Éric Hugentobler.

600 adhérents à Picardie Nature

« Chez Picardie nature, on estime que l’on ne protège que ce que l’on connaît bien. Pour protéger, il faut connaître. Et Clicnat permet cette connaissance », poursuit son directeur. Clicnat permet aussi de découvrir l’association Picardie Nature et son célèbre logo avec le hérisson. L’association recense 600 adhérents et 150 bénévoles actifs. Elle sera à nouveau présente les 22 et 23 juin sur le festival des Rendez-vous de la BD, à la halle Freyssinet d’Amiens, comme elle l’était au week-end d’ouverture. Picardie Nature a participé au tome II de la BD Super Espèces.

 

Antoine

La carte interactive de Clicnat © DR