Cosserat : suivez le guide !
Le Guide historique de l’usine Cosserat sort ce 5 juin. La mise en page de ce magnifique ouvrage a été confiée à Marie-Charlotte Rousseaux, étudiante du lycée Branly, sous l’impulsion de Louis Teyssedou, professeur à la cité scolaire.
04.06.2024
L’usine Cosserat de Montières : un fleuron de notre patrimoine industriel, que Louis Teyssedou, professeur d’histoire et de français au lycée Édouard-Gand n’a de cesse de mettre en lumière (https://www.amiens.fr/Actualites/Le-coeur-a-l-ouvrage). Et il ne manque pas d’embarquer dans ses projets des élèves de la cité scolaire. Cette fois, c’est une étudiante en DN MADe (diplôme national des métiers d’art et du design) du lycée Branly, Marie-Charlotte Rousseaux, qui ajoute sa jolie pierre à ce travail de mémoire et de mise en valeur de ce site exceptionnel.
« Des vestiges remplis d’histoire »
« Je voulais travailler autour du patrimoine, l’industrie du luxe et du textile, pour mon projet de fin d’études, raconte l’étudiante qui a jeté son dévolu sur Cosserat après avoir visité cette usine fermée depuis 2008. Je pensais qu’elle était encore en fonction. Ses vestiges remplis d’histoire m’ont donné envie de me pencher sur le sujet. » Un souhait qui tombait à point nommé. « On a un petit document qu’on donne aux personnes qui viennent visiter le site et le conservatoire textile Bleu de Cocagne, raconte Louis Teyssedou, engagé dans l’association Mémoire de Sayetteur qui veille à la sauvegarde de ce patrimoine industriel local. On s’est dit qu’on pouvait confier la mise à jour de la maquette de ce petit guide à Marie-Charlotte. Le résultat étant au-delà de nos attentes, nous avons décidé de l'imprimer et de le mettre en vente. » « Je ne réalise toujours pas », sourit la jeune graphiste.
Archives inédites
De la belle ouvrage en effet. Imprimé en format A5 par Pixels Avenue à Amiens, ce guide de 88 pages dévoile des visuels inédits : des publicités d’époque, des documents fournis par les Archives municipales et communautaires d’Amiens mais aussi « des photos du fonds Yves Leroux, précise Louis Teyssedou. Des clichés précieux car il en existe peu montrant des employés. » Vues aériennes, plans, portraits de la famille Cosserat… Ce guide – de 1857 à aujourd’hui – offre un regard complet sur deux cents ans d’histoire et d’architecture industrielle. Les textes sont signés Philippe Dessaint (dont la société de confection et impression textile CIT-Dessaint se situe sur le site) et le graphisme Marie-Charlotte Rousseaux, donc. L’étudiante en licence a choisi comme dominantes le noir « pour la temporalité » et le rouge « pour évoquer le velours et l’architecture en brique de l’usine ». Et parce que tout a du sens, le lancement de ce Guide historique de l’usine Cosserat s’est déroulé ce 5 juin à la microbrasserie et brewpub La Filature, nouveau locataire de cet ancien poumon économique et artisanal en plein renouveau.
Coline Bergeon
Guide historique de l’usine Cosserat d’Amiens
En vente chez Martelle, à L’Imprimerie et à La Filature
Cosserat, Amiens et la vallée de la Somme sur France 5
Le renouveau du site Cosserat de Montières était au sommaire de l’émission Échappées belles consacrée à la Somme et diffusée sur France 5 le 1er juin (https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/6009066-picardie-au-fil-de-la-somme.html), disponible en replay jusqu’au 7 décembre 2024. Retrouvez Louis Teyssedou et ses étudiantes, dont Marie-Charlotte Rousseaux, Philippe Dessaint ou encore Nicolas Prudhomme, gérant de La Filature. |