Deux Amiénois “mad” in Taïwan
Tom Hauchecorne et Titouan Riquier, 19 ans, réalisent jusqu’au 1er juillet le tour de Taïwan à vélo pour récolter des dons contre la mucoviscidose. Le défi d’une (jeune) vie.
27.06.2023
Cette nuit-là, ils se sont abrités sous un hangar, déroulant leurs duvets à côté de leur vélo. « Des habitants nous ont dit que c’était ok. De toute façon, Taïwan, c’est très safe. » Tom Hauchecorne connaît désormais bien ce pays insulaire à l’est de la Chine, ses paysages à couper le souffle comme les parcs de Yangmingshan ou de Yehliu. Étudiant à Sciences Po Bordeaux, l’Amiénois vient d’y passer l’année et voulait faire découvrir son coup de cœur à son ami d’enfance, Titouan Riquier. Cet étudiant en droit à la fac d’Amiens l’a donc rejoint pour une échappée qui relève plus de l’aventure que du tourisme : avaler en neuf jours les 900 km vallonnés de Taïwan à vélo, « pour essayer de tout voir ! ».
Des défis sur le modèle The Event
Les deux compères ont ajouté une cause caritative à leur périple. « Pour donner un peu plus de sens à ce qui en a déjà pour nous », ils pédalent pour l’association À vélo contre la muco. « Elle a été fondée par un ami à Sciences Po, Théotime Massot, et a pour objectif de collecter des fonds pour la recherche et les victimes de la mucoviscidose, expliquent les deux cyclistes qui se tartinent de crème UV 50. On n’a pas fait de préparation particulière. Bon, ça va on est jeune. Et puis, ce qui nous fait tenir le coup, c’est le défi. » Eux pimentent cette collecte en s’engageant à réaliser des défis dès qu’un seuil de fonds est atteint : relier Amiens à Amsterdam à partir de 3 920 €, Bordeaux- Barcelone à 5 600 €… Manger du tofu puant fait partie des défis déjà relevés.
Un grand format sur YouTube fin août
Ces anciens élèves du collège Arthur-Rimbaud filment leur aventure et sortiront une vidéo grand format sur YouTube le 31 août. Une cagnotte est ouverte jusqu’à cette date. Depuis son arrivée à Taïwan, Tom a déjà œuvré https://www.youtube.com/channel/UCJWngzPKvWOnT5dF51cw7Pg. Un drone les accompagne d’ailleurs. « Pendant cette année, j’ai eu le privilège de voyager dans plein de pays depuis Taïwan… Mon impact écologique est désastreux… Après, il faudra ralentir. » D’ici là, il va falloir appuyer sur la pédale, leur tour de Taïwan doit impérativement s’achever le 1er juillet pour prendre l’avion du retour.
Antoine Caux
Pour envoyer un don : https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/le-tour-de-taiwan-a-velo-contre-la-muco
La menace chinoise ? « Ça a surtout effrayé les proches » Les relations entre la Chine et Taïwan ont toujours été complexes et se sont dégradées ces derniers mois avec des avions et navires chinois déployés et des exercices de frappe visant l’île. Une menace chinoise qui n’a pas fait changer de cap Tom Hauchecorne et Titouan Riquier. « Ça a surtout effrayé la famille et les proches en France. Ici, les gens sont assez sereins ou fatalistes. » |