« Faire vivre le Musée autrement »
En plus des traditionnelles visites et conférences, le Musée de Picardie offre un éventail d’activités moins classiques et pour tous les âges. Une façon d’entrer dans ses collections différemment.
31.01.2023
Prendre une posture de yoga face à une sculpture, s’initier à la sophrologie en contemplant un tableau ou à l’art-thérapie en binôme parent-enfant… Des activités qu’on aurait jugées curieuses dans une salle d’expo ou un palais des beaux-arts il y a encore quelques années. Pourtant, à Amiens comme ailleurs, les musées développent aujourd’hui un panel d’ateliers autour du bien-être, associés ou non à une pratique artistique. Et le lifting du Musée de Picardie, doté désormais d’un auditorium et d’une salle pédagogique, permet à ses chargées de médiation d’étoffer la gamme des animations pour tous les publics.
Vertus thérapeutiques
« Quand je suis arrivée au Musée il y a deux ans, ces activités manquaient cruellement, expose Alexia Morel. J’ai scruté ce qui existait ailleurs pour les développer ici et trouver des prestataires. En avril, nous proposerons un atelier de sophro-modelage pour adultes. Cette pratique aux vertus thérapeutiques permet de se détendre. » Tout comme la contemplation du beau, qui procure des émotions positives et inspire. La plupart des ateliers commencent d’ailleurs souvent par une petite visite des salles ou l’observation d’une œuvre. « Le premier mercredi du mois, l’atelier découverte permet aux enfants de s’initier à une technique – comme la peinture à la tempera ou le modelage sans tour – mais on va d’abord voir les collections », illustre la chargée de médiation.
Toucher tous les publics
Qu’il s’agisse d’atelier artistiques comme L’œil et la main – qui permet en cinq séances d’aborder différentes techniques du dessin et de la peinture au cœur des salles du Musée – ou les séances de modelage, l’idée est de « faire découvrir le Musée autrement et de toucher tous les publics, poursuit la médiatrice. On rejette souvent naturellement ce qu’on ne comprend pas. Pour certaines personnes, le Musée peut impressionner. On essaie de les faire parler de leurs impressions, des émotions que certaines œuvres suscitent chez elles ».
Nouveaux ateliers d’écriture
Depuis janvier, un nouvel atelier intitulé D’une œuvre à l’autre invite tous les quinze jours des groupes d’adultes et d’ados (14-17 ans) à rédiger une histoire en lien avec une peinture, une sculpture ou un objet des collections. Ces séances de deux heures sont encadrées par Claude Tillier. « Je leur propose une petite trame pour déclencher leur imagination, explique l’écrivain qui anime déjà ce genre d’atelier depuis plusieurs années à la Maison de Jules Verne (désormais dans le giron des Musées d’Amiens). Chacun écrit sa petite histoire puis la lit à haute voix. Je les guide aussi quand ils ne sont pas inspirés. » Pendant les vacances d’hiver, les 16 et 17 février, l’auteur proposera un stage de création manga (12-16 ans) au côté d’une étudiante en licence III – métiers de la bande dessinée de l’université de Picardie Jules-Verne. Car le Musée, toujours avide de nouvelles collaborations et d’activités innovantes, compte l’association On a marché sur la bulle parmi ses grands partenaires. « Notamment chaque mois de juillet lors de la manifestation Partir en livre, précise Alexia Morel. La BD a toute sa place dans un musée. Notre prochaine expo consacrée à Vingt Mille lieues sous les mers présentera d’ailleurs trois planches réalisées par des étudiants amiénois. »
Coline Bergeon
- Toute la programmation
- Renseignements et réservations : 03 22 97 14 00