« Goûtez, essayez, c’est le moment ! »
Amiens Bière Festival revient les 4 et 5 mars Halle Freyssinet. Un rendez-vous houblonné et international piloté par Julien Hallier, 36 ans, patron de 1001 Bières. Entretien.
28.02.2023
Quand avez-vous ouvert 1001 Bières ?
Le 26 août dernier avenue du 14-Juillet. Mais avant, c’était le Délirium, le Hoppy Loft, la Bièrosphère (ces deux dernières enseignes ont fermé depuis, NDLR)... Je suis né à quelques encablures de Chimay (Belgique), chez mes grands-parents il y avait toujours de la bière à table. On peut dire que je suis dans le métier depuis longtemps !
Quel est le concept ?
1001 Bières, lancé à Reims, compte neuf magasins. Je voulais quelque chose à mon image, en alliant cave et bar en un même endroit. Un grand endroit familial, notamment le samedi, pour faire ce que je veux (dont du babyfoot, NDLR). Et mon truc, c’est la craft, la bière artisanale. Il y a dix frigos pour ça ! Le monde la bière est en pleine explosion.
Combien avez-vous de références ?
Entre 900 et 1 200. Nous avons bien sûr les standards belges, mais l’idée est de mettre en avant les petits producteurs. Cela fluctue beaucoup, une bière disponible aujourd’hui ne le sera plus demain. C’est un changement permanent. Mais on connaît les brasseurs, on goûte tout. Et il n’y a pas de secret : en bière de dégustation, on n’est jamais déçu.
Pourquoi lancer Amiens Bière Festival ?
Pour poursuivre le travail mené au Hoppy Loft et à la Bièrosphère. Pour travailler avec des brasseries internationales. Pour trouver plein de choses rarement accessibles. Pour découvrir des bières, mais aussi des brasseurs : on se rencontre, on débat, on échange.
La première édition remonte à 2020, c’est ça ?
Oui, c’était une semaine avant un nouveau confinement. On a fait 2 400 entrées. C’était le seul événement brassicole de l’année ! Beaucoup de brasseurs ont dû se souvenir d’Amiens 2020…
Quoi de prévu cette année ?
Comme la dernière fois, on attend environ 45 brasseurs. C’est international, on aura par exemple des Américains comme des Danois, mais la culture brassicole des Hauts-de-France sera mise à l’honneur. Outre de la dégustation sur place, on y trouvera des bouteilles, des canettes et du merchandising (T-Shirts, verres, décapsuleurs…).
Comment ça marche ?
On reçoit avec le ticket d’entrée – un ou deux jours – un verre de dégustation, le plan et un programme. Puis chaque brasseur a son guichet, en espèces ou CB, sans système de jetons. On aura aussi un foodtruck, des DJ sets, et même des pâtisseries faites avec la drêche (résidu de brassage, NDLR) de la brasserie amiénoise Bear’s Tavern.
Un petit mot d’invitation ?
Venez faire travailler les caves et les brasseurs : la hausse des coûts, ce n’est pas facile pour eux. Goûtez ! Buvez différemment ! Essayez ! C’est le moment ! Il ne s’agit pas de boire pour boire, mais de boire pour savoir.
Propos recueillis par Jean-Christophe Fouquet
Amiens Bière Festival
Halle Freyssinet (accès par la rue Dejean)
Le 4 mars de 11h à minuit
Le 5 mars de midi à 19h