Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’hortillon Jean-Louis Christen est décédé le 29 avril. Ce pionnier du maraîchage bio était aussi potier, musicien… Ils furent très nombreux à lui dire au revoir le 7 mai à Bertangles.

Jean-Louis Christen © Laurent Rousselin

14.05.2024

« Une si belle personne », « un rayon de soleil », « un homme merveilleux »… Pluie d’hommages sur les réseaux sociaux et dans la presse locale pour l’une de nos personnalités emblématiques. Le maraîcher Jean-Louis Christen, alias L’Hortillon de lune, est décédé le 29 avril, à l’âge de 66 ans. Pionnier de l’agriculture biologique, il avait démarré en 1985 à Bertangles, avant de s’installer deux ans plus tard sur des parcelles à Rivery, où, depuis 2007, via son Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) - Les amis de l’Hortillon de lune - il écoulait chaque vendredi sa production et sa fameuse choucroute, partageait ses sourires et ses conseils dans une ambiance toujours chaleureuse et amicale. Sa disparition laisse un vide immense. Immense comme la foule qui s’est rassemblée lors de ses obsèques, aux côtés de son épouse Isabelle et de leur fille Anaïs, à Bertangles, le 7 mai.

Transmission et équilibre

 Nous l’avions rencontré en septembre 2019, alors qu’il s’apprêtait à souffler ses trente-cinq ans de maraîchage bio. Natif de l’Oise, cet humaniste généreux, amoureux de la terre, avait posé ses valises dans la Somme après des études au lycée du Paraclet à Cottenchy. Longtemps l’unique maraîcher bio du département, il avait au fil du temps semé et transmis ses vertueuses pratiques aux jeunes générations d’agriculteurs. « Beaucoup qui se sont lancés sont passés par ici en stage », nous avait confié ce militant, intarissable, poète à ses heures et passionné par la biodynamie. « Tout est relié : la terre, le cosmos, le vivant… On est à l’écoute du sol et des plantes, on invente des outils, on renoue avec les méthodes des anciens, la traction animale… On recherche le bon équilibre. Comme au cirque, on marche sur un fil. » Une science qu’il enseignait aussi à l’université de Picardie Jules-Verne.

Artiste dans l’âme

Pour beaucoup, le souvenir de Jean-Louis Christen sera aussi lié à l’Atelier poterie de Bertangles qu’il anima pendant dix ans et à ses moustaches de Gaulois, souvenirs de son activité d’artisan potier du néolithique à la période gallo-romaine à Samara… « L’un des moments très importants de (s)a vie ». Pour d’autres encore, venus lui dire adieu en musique ce 7 mai, il était aussi le violoniste folk du groupe Peut qu’manquer…

Et c’est sûr qu’il va nous manquer !

Coline Bergeon

Jean-Louis Christen © Laurent Rousselin