Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quand Jules Verne mène l’enquête à Amiens
(et autres livres en tout genre)

Avec Jules Verne contre Nemo, la romancière Céline Ghys propose une virée dans les strates amiénoises de 1882. Un polar amusant et surprenant.

Jule Verne contre Nemo © DR

02.07.2024

La lecture est aussi facile que le récit est riche. Riche en anecdotes historiques, en action, en descriptions précises et concises. Avec Jules Verne contre Nemo, son quatrième roman (son précédent, Le Crâne de Saint Jean-Baptiste [https://www.amiens.fr/Liens-utiles/JDA/Les-plus-du-JDA/articles/Les-livres-d-ici], avait déjà partiellement pour décor Amiens) le et le premier édité par Fayard, la romancière Céline Ghys, de Berck, fait ressurgir des gravats l’Amiens de 1882.

 

Trois personnages y déambulent dans les rues pavées ou sous les passages sombres, le long des voies ferrées ou dans les hortillonnages, dans des troquets interlopes ou dans les grands salons des industriels et des politiques. Il y a Gaston, un policier traumatisé en mode Batman. Il y a Claude, un journaliste ambitieux en bute au conservatisme ambiant. Et il y a Jules, délogé de sa tour pour une bonne raison : un assassin sévit dans la ville sous le pseudonyme de Nemo. Cet affront doit être lavé…

La description de la ville, saisissante, se marie à une belle humanisation de Jules Verne. Bourgeois mais progressiste, l’écrivain y est souvent amusant (quand il cède à sa légère hypocondrie) et touchant (son amour filial), curieux, ouvert et joueur, volontiers dramaturge. Avec lui et ses amis, le lecteur redécouvre Saint-Leu, le Cirque (encore en bois), l’hôtel de ville, le théâtre, la gare Saint-Roch…

 

Un début choc au sortir du théâtre d’Amiens (l’ouvrage n’est pas pour de jeunes mains), des détours chics (certains noms, tels Fisquet ou Cousserant, cherchent peu à masquer leurs inspirations) et des convictions secouées (notamment en matière de féminisme et de sexualité) : Jules Verne contre Nemo sait ménager ses effets. Et, comme tout bon récit policier (épicé d’un soupçon de romance et d’une bonne pincée d’humour), ses surprises. Une lecture pour s’évader… sans même sortir d’Amiens.

 

Céline Ghys, Jules Verne contre Nemo (éd. Fayard)

Jean-Christophe Fouquet

 

Jule Verne contre Nemo © DR

 

 

 

 

D'AUTRES LIVRES À DÉCOUVRIR

François Sévenet, Tremblements

(Éditions Jets d’Encre)

Un autre polar, qui ici débute dans un hôpital parisien, celui de Lariboisière, et à l’époque contemporaine. Drogue, meurtres et corruption sont sur la table de dissection de François Sévenet, hépato gastro-entérologue retraité qui vit au sud d’Amiens et signe ici son troisième roman.

Tremblements © DR
Jacques Guidée © DR

Jacques Guidée, Luttes de libération nationale et révolution

(Éditions Beaudelaire)

Jacques Guidée, natif d’Amiens, parle du colonialisme et de ses conséquences en analysant trois pays : l’Algérie, le Mali et le Tchad. En plus de faire le récit des luttes d’indépendance et des problèmes rencontrés, le médecin revient sur son propre parcours dans ces pays dans les années 60 et 70.

Léo Lapointe, Urgence : Amiens nord ne répond plus

(Aubanes Éditions)

Cette fois, c’est une plume de baie de Somme qui se plonge dans le polar, avec encore un point de départ hospitalier. Mais cela débute à Amiens, à cause d’un homme blessé et traqué. Il s’agit du neuvième roman de l’auteur publié dans la populaire collection Polars en Nord.

Urgence Amiens nord ne répond plus © DR
Al Kedrh Ali © DR

Ali Al Khedr, Mixasse : L’Énigme de l’empoisonnement royal

(Vérone Éditions)

Autre génération, autre style. Pas de polar, mais de la fantasy. De la magie, des guerriers, de l’aventure, des cités légendaires. Le tout issu de l’imagination d’un adolescent amiénois de 14 ans, suivi par le Courrier Picard. Il paraît qu’une suite se prépare. C’est un peu la loi du genre.

Collectif, Incarner

(Éditions La Chouette imprévue)

Le cinquième recueil du Serveur vocal poétique, création confinée de la compagnie lilloise Home Théâtre, est paru en janvier dernier, aux éditions amiénoises de La Chouette imprévue. 30 poèmes d’auteurs et d’autrices d’aujourd’hui, dont quelques plumes très locales (Christophe Dekerpel, Émilie Gévart, Sébastien Kwiek, Ramiro Oviedo…), se sont penchées sur le corps, thématique de cette anthologie baptisée Incarner, marrainée cette fois par la slameuse, écrivaine et artiste belgo-congolaise Lisette Lombé. Les poèmes se parcourent à l’envi ou s’écoutent en appelant gratuitement le serveur vocal poétique (03 74 09 03 00), lus par leurs auteurs et parfois même par des comédiens – et non des moindres –, comme Éric Ruf, Léna Tournier Bernard et Élodie Laurent de la Comédie-Française, s’il-vous-plait !

Incarner © DR
L'After-chèvre © DR

Isabelle Marsay, L’After-chèvre de M. Seguin et autres nouvelles

(Éditions Les Soleils bleus)

Professeure de lettres et de philosophie à Amiens et autrice, Isabelle Marsay a sorti enjuin 2024 un recueil humoristique et philosophique L’After-chèvre de M. Seguin et autres nouvelles. L’écrivaine décline ici la triste histoire de Blanquette, héroïne assoiffée de liberté du célèbre conte d’Alphonse Daudet. Une variation décalée, aux accents contemporains – défense des opprimés, lutte des femmes… – dédiée « à toutes celles qui ont osé franchir les barrières ».

 

 

 

 

 

Coline Bergeon et Jean-Christophe Fouquet