Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’école Soufflot souffle 50 bougies

Désormais appelé Les Violettes, le groupe scolaire, né en même temps que le quartier Québec à Amiens dans les années 1970, réunit tous ceux qui l’ont côtoyé le 15 juin.

Les 50 ans de l'école Soufflot © DR

11.06.2024

Les anciens du quartier parlent toujours de l’école Soufflot, du nom de la rue dans laquelle elle se trouve. Il faut pourtant dire Les Violettes, nom officiel de cet établissement scolaire (135 élèves). Un nom en référence au lieu-dit nommé Le Chapeau de Violettes, cet endroit en lisière des champs, au-delà duquel Amiens ne s’étale plus au sud. Si le nom diverge, il n’y a aucun doute sur le fait que son directeur Gérard Lobry aime l’histoire. Qu’il emmène ses élèves honorer la mémoire des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale (JDA #927) ou organise les commémorations du 80e anniversaire de l’opération Jericho (JDA #1073). C’est cette fois sur l’histoire de son école, dans laquelle il est arrivé en 2003, qu’il s’est penché. Une école née en même temps qu’un quartier dans cet Amiens des années 1970. Une école qui fête ses 50 ans le 15 juin avec une exposition de photos, notamment de photos de classe.

« Un effet boule de neige »

« On a récupéré une puis deux puis trois photos de classe... Il y a vraiment eu un effet boule de neige, savoure Gérard Lobry. D’anciens élèves ont appelé d’autres anciens élèves qui ont prévenu d’autres camarades et ainsi de suite. Tout le monde est content de revoir d’anciens copains. Une ancienne directrice de l’école vivant aujourd’hui dans le sud remonte pour l’occasion. On aura aussi un ancien élève parti faire un doctorat de mathématiques à Montréal. Et même Marie Villez, miss Somme 2024 qui a été élève aux Violettes ! »

Vous reconnaissez-vous ?

1975 © DR 1977 © DR

 

1981 © DR

 

1990 © DR 1998 © DR