« La nature s’éveille mais il ne faut pas se précipiter »
Charles Saint-Solieux, botaniste au Jardin des Plantes d’Amiens, donne ses conseils à l’heure de l’arrivée du printemps.
19.03.2024
Pas de panique !
« L’un des principes du jardinier est de ne pas vouloir aller trop vite. C’est le printemps, la nature s’éveille mais il ne faut pas se précipiter. Beaucoup de gens vont avoir ce défaut : vouloir travailler le sol trop vite, planter et semer trop tôt. Le sol est encore froid, on n’est pas à l’abri de gelée, de coup de vent… »
Aérer le sol
« L’un des principes du jardinier est de ne pas vouloir aller trop vite. C’est le printemps, la nature s’éveille mais il ne faut pas se précipiter. Beaucoup de gens vont avoir ce défaut : vouloir travailler le sol trop vite, planter et semer trop tôt. Le sol est encore froid, on n’est pas à l’abri de gelée, de coup de vent… »
On plante quoi ?
« En extérieur on peut planter pommes de terre, oignons, épinards, poireaux...On va pouvoir aussi semer radis, carottes, pois, haricots... et il est plus que temps de planter les derniers arbustes et petits fruitiers. »
Est-ce que l'on taille ?
« Ce sont les derniers instants pour tailler rosiers et fruitiers. Les tailles des gros sujets, arbustes et haies ne sont plus possibles depuis le 15 mars et ce jusqu'au 15 aout afin de ne pas perturber la faune, ses refuges naturels et la nidification dans un respect de la biodiversité. Reste la taille des petits sujets. Pour les buis, voici d’ailleurs une astuce: il faut attendre les mois en A, avril et août pour un buis bien conduit que l’on veut conduire en art topiaire. Il faudra être attentif à l'installation de la pyrale du buis un papillon blanc dont la chenille se nourrit du feuillage du buis. La fin d'hiver et le début du printemps sont stratégiques pour repérer son installation et anticiper ses attaques. »
Attendre les Saints de glace
« Pour les plantations d’annuelles, il faut vraiment attendre les Saints de glace (11-13 mai), qui vont être des jours où il peut y avoir un dernier coup de froid. C’est le cas pour la plupart des fleurs annuelles et pour les légumes qui ne sont pas originaires de nos contrées. Tomates, poivrons, aubergines, ça ne sert à rien de se précipiter avant cette échéance même si les jardineries en proposent déjà depuis un moment. »
Et au balcon ?
« Au balcon, on peut semer avec une protection, on peut lancer ses semis. Garder ses protections hivernales, protéger des vents froids, et des températures. Surtout ne pas tout déshabiller. »
S’occuper des contours
« Cette période peut surtout être propice pour s’occuper des à-côtés du jardin : installer son mobilier, nettoyer les revêtements. Préparer les contours du végétal est important aussi. »
Pepito, le matou qui a élu domicile au Jardin des plantes
C’est un joli matou qui a élu domicile dans les serres du Jardin des plantes et qui répond au nom de Pépito. Ce mâle blanc et roux porte quelques stigmates d’une vie pas toujours facile jusque-là. Au milieu des plantes, il est comme chez lui et aucunement sauvage. Pendant des années, la maîtresse des lieux s’appelait Huguette. Mais, en 2021, avec le déménagement de la partie production à Marivaux, derrière le cimetière Saint-Pierre, Huguette avait suivi les équipes. Elle y vit toujours. |