Quatre enseignes amiénoises plongent dans la nuit One Piece le 29 septembre
Pour la sortie du tome 105 du manga le plus populaire au monde, une nuit One Piece est organisée à Bulle en stock, Martelle, la Fnac et Cultura. Animations et ruée de fans à l’horizon ce 29 septembre.
26.09.2023
Si vous avez passé une trentaine d’années sur une île déserte, coupé du monde, alors peut-être ne savez-vous rien de One Piece, le manga au plus de 500 millions d’exemplaires vendus. Pour les autres, y compris ceux qui n’en ont jamais tourné la moindre page, il aura été difficile a minima de ne jamais croiser le chapeau de paille à ruban rouge, celui de Luffy, le héros de ce manga imaginé par le très discret Eiichiro Oda et publié depuis 1997. Une œuvre pharaonique qui suit le parcours de ce jeune garçon à la recherche du trésor tant convoité du roi des Pirates : le one piece.
La veille de la sortie officielle
Avec un arc narratif qui tient en haleine les lecteurs depuis vingt-cinq ans et son avalanche de personnages, One Piece explose tous les records de vente en librairie. À l’occasion de la sortie du tome 105, son éditeur français, Glénat, organise une nuit One Piece, une deuxième après celle de l’an dernier pour les vingt-cinq ans de l’épopée et la sortie du tome 102 (One Piece sort en effet à un rythme de trois tomes environ par an). Bulle en stock, Martelle, la Fnac et Cultura répondent à l’appel à partir de 19h30. Le nouvel opus sort officiellement le lendemain mais les libraires qui organisent la nuit One Piece peuvent le vendre la veille.
400 fans l’an dernier à Bulle
Bulle en stock et ses plus de 13 000 références manga, est évidemment sur le pont. L’an dernier, la libraire avait accueilli 400 fans, « que l’on faisait rentrer par groupe de quatre-vingt », raconte le patron Laurent Marioni. Cette année encore, il y aura un quizz (et sans risque de spoil pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au tome 104). Des influenceurs fans de manga, les Seven deadly cheeses, seront aussi présents avec plein de cadeaux à gagner : « Chez nous, ce sera des planches et des marques pages », glisse Quentin Tissot, le comparse de Laurent Marioni, spécialiste manga.
« Tout ce qui touche à One Piece vaut de l’or »
Dans la boutique Label geek, l’extension de Bulle en stock ouverte au printemps dernier en centre-ville et dédiée plus largement à la culture nippone, One Piece est déjà partout. Y compris en terme d’événement comme ce dimanche précédant la nuit One Piece avec un tournoi de cartes à jouer One Piece. « Tout ce qui touche à One Piece, c’est de l’or, constate Cédric de Label geek. En TCG (pour trading card game, c’est-à-dire un jeu de cartes à collectionner, ndlr), la déclinaison One Piece a tout de suite cartonné et vient titiller Pokémon. »
« Parce que le manga est génial »
Pourquoi ce succès ? « Déjà parce que le manga est génial », coupe court Quentin Tissot. Ensuite parce que les Japonais sont les pros du produit dérivé. Si tu veux vivre One Piece, c’est possible. Outre les figurines qui s’arrachent, One Piece se décline par exemple en boissons, en chips et même en bac à glaçons. La passion One Piece n’est pourtant pas près de refroidir. Eiichiro Oda a laissé entendre que la saga pourrait s’arrêter pour ses trente ans, soit en 2027.
Antoine Caux
En Chiffres
1 BD sur 2 vendue en France est un manga.
6 des 10 meilleures ventes BD sont des mangas.
500 millions de One Piece vendus contre 378 millions d’Astérix.
8 mangas sur 100 vendus en France sont des épisodes de One Piece.