Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le TCAM mise sur le padel et vise désormais les 800 licenciés

Le club qui a misé sur le développement du padel, a convaincu Amiens Métropole de créer trois nouveaux terrains de ce dérivé du tennis en plein boom. Sans renier ses fondamentaux avec la rénovation de deux courts classiques sur fonds propres.

La résine a remplacé les vieux courts de terre battue. © TCAM

07.11.2023

Service gagnant pour le Tennis Club d’Amiens Métropole. Le club du Chemin de Vauvoix qui compte 632 licenciés enchaîne les projets et vise désormais le cap des 800 adhérents « d’ici trois ou quatre ans », ambitionne Pascal Haduch, son président. Depuis la rentrée de septembre, les joueurs profitent déjà de deux nouveaux courts entièrement refaits. Finie la terre battue, bonjour la résine, la même qu’à Paris-Bercy. « La moquette sous la brique pilée était complètement usée, décrit Pascal Haduch. Plutôt que de la remplacer, nous avons opté pour mettre la même surface que celle de nos autres courts indoor refaits il y a deux ans. C’est plus cohérent et cela demande moins d’entretien, moins d’arrosage. Les adhérents n’ont pas la contrainte de devoir passer la traine… »

Financé sur fonds propres

Coût de l’opération (à laquelle s’est ajouté l’entretien du bâtiment) : 45 500 € financés sur fonds propres par le club. « Nous pouvions le faire alors nous l’avons fait, réagit Pascal Haduch. Il ne faut pas prendre les collectivités pour des vaches à lait. Nous sommes conscients de tout ce qu’Amiens Métropole a pu faire pour nous. Ça nous a semblé normal de montrer aussi notre engagement pour le développement de notre sport et de notre club. »

Trois nouvelles pistes de padel

Le padel est un dérivé du tennis. Une pratique en plein boom. © Laurent Rousselin

 

 

Un autre grand chantier attend le TCAM. Il concerne le padel, ce dérivé du tennis qui se pratique en double dans des box de verres (des pistes) et sur lequel le club a misé depuis quelques années. Le club, qui avait déjà transformé un terrain indoor en trois pistes, va réitérer avec un court extérieur. Dans un an, le club comptera six pistes en tout et un nouveau bâtiment.

« Pas un pari risqué »

 

Un projet qui dépasse les 500 000 € financés à 40 % par le département, 40 % par l’agence nationale du sport. Les 20 % restants sont avancés par Amiens Métropole qui sera remboursé sous forme de loyer par le club. Le padel au TCAM rassemble plus de 250 licenciés. « Ce n’était pas un pari risqué puisque le padel marchait partout où ça s’est implanté », note Pascal Haduch.

Antoine Caux

 

Tournoi de padel les 2 et 3 décembre

Le padel sera à l’honneur les 2 et 3 décembre avec l’organisation d’un tournoi national féminin au TCAM, un P1000.

Le TCAM deviendra le premier club de tennis des Hauts de France sur ses infrastructures de padel. © Laurent Rousselin