Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La saison du Zénith sera marquée par les quinze ans du vaisseau ellipsoïdal rouge. Depuis 2008, il n’a cessé d’évoluer pour proposer toujours plus de spectacles.

Vue Zénith rouge © Laurent Rousselin

19.09.2023

 

« L’anniversaire se fêtera toute l’année et non lors d’un gros show comme pour celui des 10 ans avec M6 Music, a indiqué Dominique Ringard, le président du Zénith d’Amiens Métropole, qui présentait cette saison spéciale le 13 septembre dernier. Avec 70 spectacles et dix accueils d’artistes en préproduction cette saison, le Zénith a vu les choses en grand pour « dépasser les 200 000 spectateurs annuels », escompte Céline Garnier, la directrice de la structure rouge plantée à Renancourt entre l’hippodrome, Mégacité et La Licorne. La programmation va pimenter le calendrier : concours mensuels, d’autres avec les écoles, visites guidées (à l’instar de celle proposée lors de la balade urbaine du 23 septembre), vidéos reportages des backstages et découverte des métiers du spectacle avec messages d’artistes… 

« Le Zénith fait rêver »

« On est très satisfait du fonctionnement du Zénith qui montre que l’idée de Gilles de Robien (président d’Amiens Métropole de l’époque, ndlr) de posséder une telle structure sur notre territoire n’était pas une mauvaise idée, précise Alain Gest, président d’Amiens Métropole. C’est une salle qui se développe et ne fait que progresser. Il faut une multiplicité de lieux de culture à Amiens et le Zénith en est une réponse avec une palette extrêmement large de propositions. Il y a aura plus de 70 spectacles cette année. C’est du jamais-vu. Et si beaucoup de gens viennent ici, c’est que le Zénith fait rêver. » Imaginé par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, le Zénith est inauguré le 27 septembre 2008. 17e structure du genre en France et deuxième des Hauts-de-France après celui de Lille, il peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs. « Il égale par sa capacité ceux de Limoges et Nancy, précise Céline Garnier. On n’a pas à rougir alors que celui de Lille peut accueillir 6 300 spectateurs et celui de Paris 7 000. » Depuis son ouverture, près de 1,7 million de spectateurs ont assisté à plus 560 concerts.

Anniversaire 15 ans © Laurent Rousselin
Bornes solidaires © Laurent Rousselin

Impliqué et engagé

Connecté à son territoire, le Zénith d’Amiens Métropole évolue sans cesse pour améliorer le bien-être du public et s’impliquer auprès des associations. Accès dématérialisé, gilets vibrants pour les personnes à mobilité réduite (équipement technologique permettant aux sourds et malentendants de profiter des concerts, responsabilité environnementale, actions de solidarité en faveur d’associations caritatives et de santé… Depuis 2019, le Zénith propose par exemple un éco-collector caritatif qui consiste, à défaut de récupérer sa consigne d’écocup de 1 €, d’en faire don à une association choisie pendant toute une saison. Le 12 septembre, un chèque de 1 000 € collectés en 2022-2023 a ainsi été remis à Handicap International via Somme Battlefields for Peace. Cette année, c’est l’Association pour adultes et jeunes handicapés qui bénéficiera de la générosité du public. C’est aussi ça, le monde du spectacle.

 

Ingrid Lemaire

Soprano 1 © Laurent Rousselin
Soprano 2 © Laurent Rousselin

 

Prochainement au Zénith 

Niska le 22 septembre, Pascal Obispo le 6 octobre, M Pokora les 7 et 8 octobre, Shaka Ponk le 12 octobre, Michel Sardou le 14 octobre, Jain le 20 octobre, Leto le 21 octobre, Ibrahim Maalouf le 29 octobre, Christophe Mae le 3 novembre, Niro et SDM le 4 novembre, Saez le 10 novembre, Franglish le 14 novembre, The Dire Straits Experience le 15 novembre, So Floyd le 17 novembre.

Toute la programmation sur zenith-amiens.fr