Le premier Engie Urban Trail d’Amiens en photos
Ils furent 4 200 inscrits à sillonner en courant ou en marchant quasi dix kilomètres à travers la ville. La première édition de l’Engie Urban Trail d’Amiens s’est déroulée le 10 février. Zoom sur les étapes.
13.02.2024
La première édition de l’Engie Urban Trail d’Amiens, pilotée par l’AUC Athlétisme et son directeur sportif Christophe Guibon – qui souhaitait depuis longtemps importer le concept d’urban trail (course découverte en milieu urbain) dans la ville de Jules Verne – a fait le plein le 10 février : 4 200 inscrits, individuels, groupes d’entreprises et groupes scolaires, d’ici et d’ailleurs. Soit la jauge maximale prévue pour ce galop d’essai, un parcours de quasiment dix kilomètres au départ de la rue Dejan. C’était une “course” sans classement, à faire en courant ou en marchant, avec des départs décalés et des bénévoles à la circulation afin de ne pas perturber le centre-ville un samedi après-midi. Particularité : la traversée (en marchant exclusivement) de certains bâtiments emblématiques de la ville. Si la cathédrale ne fut que longée, les participants ont pu pénétrer dans le Musée de Picardie, l’hôtel de Ville, le Cirque, le Coliseum, la Maison de la culture ou l’espace Dewailly. Le tout avec des intermèdes artistiques et des petites gâteries à l’arrivée. Effort, découverte et réconfort !
Jean-Christophe Fouquet
Passerelle L'Hortillonne
Après la traversée du parc Nisso-Pelossof, les coureurs-marcheurs ont enjambé la Somme sur la passerelle L'Hortillonne, pour récupérer le chemin de Halage.
Parc Saint-Pierre
Le parc Saint-Pierre n’est pas étranger aux coureurs. Un petit intermède nature avant le retour en ville.
Notre-Dame
Courir n’avait rien d’obligatoire. Chacun pouvait lever le pied à loisir et profiter d’un paysage parfois octocentenaire…
Hôtel de Ville
À l’hôtel de ville, on rentrait à droite et on sortait à gauche. De quoi passer devant le grand escalier, la salle des mariages et celle des assemblées.
Rue du général-Leclerc
L’idée était de ne pas empiéter sur la voirie fréquentée, contrairement à d’autres événements comme Courir la Jules-Verne, également organisée par l’AUC.
Rue Saint-Jacques
Le parcours opérait quelques détours par des endroits moins connus, comme ici rue Saint-Jacques.
Maison de la Culture
Le long de la Maison de la culture, les coureurs avaient le sourire. Pour ne pas créer d’embouteillages “piétons”, les départs s’opéraient par vagues.
Coliseum
Petit rafraîchissement en passant dans les hauteurs du Coliseum.
Espace Dewailly
Les coureurs à la sortie de l’espace Dewailly.
Musée de Picardie
Les statues stoïques du Musée de Picardie n’ont pas laissé de marbre les participants.
Cirque Jules-Verne
Intérieur mais aussi extérieur : au Cirque, on fait le tour de la question.
Voie ferrée
Passage le long de la voie ferrée, sur la ligne des anciens remparts.
Devant le Pathé
Des bénévoles avec chasubles et drapeaux encadraient les coureurs. Ils venaient de l'AUC, de Camon lutte contre la mucoviscidose, des Chemins en Somme, de la fac de droit et de science politique.
Au-dessus des voies
Bientôt l’arrivée : passage au-dessus des voies de la gare du Nord.
Esplanade Tellier
Fin du voyage – non classé – au village partenaires, esplanade Paul-Tellier.