Le sport, travail de mémoire
Des archives photographiques et documentaires retraçant l’évolution de la pratique sportive au sein de l’armée de 1914 à nos jours s’invitent sur les murs du café Côté Jardin jusqu’au 9 mars.
06.02.2024
Archives sur le footballeur amiénois Maurice Thédié dont une rue et le stade situé derrière le Coliseum portent le nom, documents sur l'Athlétic Club Amiens nord fondé par des fils de harkis, archives d’affiches de rendez-vous de catch et de boxe… Et encore treize affiches conçues par les étudiants du lycée Édouard-Branly afin de décliner l’exposition 14/24, Le Sport et ses Vertus, proposée jusqu’au 9 mars au café Côté Jardin qui jouxte la Maison de la culture. L’accrochage réalisé par les élèves de bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne du lycée Édouard-Gand et les étudiants du diplôme national des métiers d’art et du design du lycée Édouard-Branly a reçu le soutien de la direction de la mémoire, de la culture et des archives du secrétariat général des armées. Il révèle une part de l’histoire de la ville mais aussi d’Amiénois qui ont laissé leur empreinte.
Natation, catch, football
Issue de recherches menées avec Louis Teyssedou, professeur d’histoire à Édouard-Gand et passionné par le passé d’Amiens, l’exposition déroule ces images inédites de prisonniers faisant du sport dans le camp de Halbmonlager au sud de Berlin en 1915, d’une course de natation organisée par l’armée française à la piscine de l’Île aux Fagots en juillet 1915, d’un programme de gala de catch au cirque municipal en 1948. D’autres documents autour de Maurice Thédié, footballeur professionnel du Red Star Football club de Saint-Ouen et de l’AAC qui fut sélectionné en équipe de France en 1925, rappellent d’autres heures tragiques : son arrestation par la Gestapo en 1944 avant de mourir dans le train pour Dachau en juillet de la même année. Une copie du maillot que l’Amiénois portait en équipe de France confectionnée par les étudiants aux métiers de la mode d’Édouard-Branly est d’ailleurs présentée. Une exposition en forme d’hommage qui sera ensuite présentée du 21 au 24 mai au 148e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques au campus Condorcet d’Aubervilliers.
Ingrid Lemaire
14/24, Le Sport et ses Vertus, jusqu’au 9 mars, au café Côté Jardin de la Maison de la culture.