Les enfants d’Amiens nord chantent et dessinent la différence avec Cité Carter
Plus de 160 enfants d’Amiens nord viennent de sortir le livre-disque Vive la différence. Un projet initié par Cité Carter à retrouver dans les bibliothèques d’Amiens Métropole.
11.12.2023
Voilà un joli cadeau de Noël de la part des enfants d’Amiens nord aux bibliothèques d’Amiens Métropole. Les plus grosses structures du réseau (Édouard-David, Hélène-Bernheim, Jacques-Prévert, Le-Petit-Prince, Louis-Aragon, Pierre-Garnier et Léopold-Sedar-Senghor) viennent de recevoir des exemplaires – à emprunter et/ou consulter sur place – d’un ouvrage pas comme les autres : Vive la différence.
Apprendre la tolérance
Vive la différence, c’est un livre-CD d’une trentaine de pages et de 21 courts titres parlés/chantés. Particularité : toutes les voix et tous les dessins sont le fait de jeunes Amiénois. Un véritable « outil pédagogique pour évoquer avec les enfants l’écoute, l’ouverture, afin de ne plus avoir peur des autres », résume Georges Santos De Oliveira, le directeur de l’association Cité Carter, initiatrice du projet. Vive la différence a été tiré à 500 exemplaires : « Je suis très attaché au support physique: voir un enfant feuilleter un livre, ou le lui lire, c’est magique ».
Partenariat de proximité
Tout a commencé il y a plus d’un an. Cité Carter travaillait déjà avec la bibliothèque Hélène-Bernheim depuis plusieurs années sur des actions mélangeant la lecture de contes et la musique. « Nous avons voulu développer ce partenariat de proximité, souligne Georges Santos De Oliveira. D’où cette idée de livre-disque, pour laquelle nous avons fait des ateliers avec les enfants à la bibliothèque les mercredis entre janvier et avril. Ils ont travaillé les textes, la diction. » Des textes parfois inventés, d’autres empruntés à d’illustres chantres de la liberté, de l’égalité et des différences : Martin Luther King, Albert Jacquard, Léopold Sédar Senghor… Des textes dans lesquels « chacun peut se reconnaître » qu’il a fallu ensuite enregistrer, puis mettre en musique.
Jî Drû à la musique
« L’enregistrement s’est déroulé pendant deux jours à Cité Carter, poursuit le directeur de l’association de musique logée sous le Safran. Ils ont pu découvrir le studio, les micros, la régie… » Tout cela a été mis en musique par Jî Drû, accompagné de Ulmart Diaz (guitare) et Paul Colomb (violoncelle). Un bel habillage sonore, doux et ouvert au monde.
« Imagination sans limite »
Une fois le disque dans la boîte, il fallait concevoir le livre. Pour cela, Cité Carter s’est tourné vers un autre partenaire : l’école Émile-Lesot B, à deux pas du Safran. Les enfants (du CP au CM2) ont eu à créer sur le temps scolaire des illustrations en rapport avec les thèmes abordés. « Tous les professeurs, toutes les classes ont joué le jeu », salue Georges Santos De Oliveira. Cité Carter a alors reçu « une centaine de dessins, individuels ou collectifs. Et on a été bluffés. Les enfants ont une sensibilité et une imagination sans limite. Trois yeux au lieu d’un ? Un visage de toutes les couleurs ? Les adultes n’y penseraient pas, comme le visage en quatre parties en couverture. Leur créativité est débordante. » Tout cela a été mis en page par Jî Drû.
Bientôt sur scène ?
Et ensuite ? Une exposition autour du projet a déjà eu lieu cette année à la bibliothèque Hélène-Bernheim. Alors il reste l’option de faire un spectacle. « On envisage une petite scène avec les enfants, pourquoi pas pendant le Printemps des poètes », imagine Georges Santos De Oliveira, qui entend diffuser le message de tolérance le plus largement possible. Un message primordial par les temps qui courent… Cité Carter rêve de voir le fruit du travail des enfants dans un maximum de bibliothèques et d’écoles. À Amiens Métropole et au-delà.
Jean-Christophe Fouquet
Renseignements : com.citecarter@gmail.com