Les lycéens planchent sur le tourisme vert
Le 2 février, une soixantaine de lycéens ont joué le jeu du Camp de l’innovation, journée de brainstorming créée lors d’Amiens for Youth. Sujet : tourisme et développement durable.
07.02.2023
Piloté par Dreamakers, qui mène ce type d’action en région depuis une quinzaine d’années, le Camp de l’innovation est, dans sa version amiénoise, un rendez-vous régulier – environ quatre par an – où des établissements scolaires envoient des élèves imaginer en groupes des projets d’innovation économique. Il s’agit de « créer des expériences entrepreneuriales avec les jeunes du territoire », résumait Mélanie Ondicana – membre de cette association qui possède une antenne à Boves – le 2 février lors d’une session au Quai de l’innovation.
Le concept a été pérennisé à Amiens par la mission Amiens for Youth, capitale européenne de la jeunesse 2020. Le sujet diffère à chaque fois. Après une journée passée à UniLaSalle pour plancher sur la technologie, ou au Coliseum sur le sport-santé, les élèves étaient ce jour-là invités à créer des offres touristiques compatibles avec le développement durable.
Une soixantaine de lycéens de Saint-Rémi et de la Sainte-Famille étaient de la partie. « On les mélange, on fait un jeu pour briser la glace, puis ils découvrent les outils pédagogiques de Dreamakers, décrivait Delphine Agrain, qui mène la danse du côté de la mission enseignement supérieur d’Amiens Métropole. Il y eut aussi un temps ludique, une visite de l’office de tourisme ».
Qu’ont inventé les jeunes cerveaux sollicités ? Un jeu de piste sur l’écologie, de la location de vélos en bambou, des croisières écolos sur la Somme... Mais le grand vainqueur fut un week-end romantique. « Nous avons puisé dans tous les recoins du tourisme, toujours sous l’angle écologique », ont présenté ses auteurs. Leur programme se voulait global, avec restauration vegan, récupération d’invendus, hébergement insolite et romantique, visites et activités – dont un parcours en barque avec mini-bar et livre lu en direct par un tiers.
En deuxième place : un bateau électrique avec panneaux solaires qui naviguerait sur la Somme et proposerait des escales. Le groupe gagnant s’est vu offrir un sac à dos. Et la soixantaine de participants est repartie avec le cardboard d’Aronnax, pour suivre le parcours touristique en réalité virtuelle, ainsi qu’une visite de Notre-Dame.
Comme l’exprimait Paul-Éric Dècle, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme, la question du jour s’avérait d’importance : « Il est primordial de concilier tourisme et développement durable. Voir des jeunes se pencher sur le sujet fait plaisir. Amiens est une ville verte. Il nous faut traiter cette question. Prenons les hortillonnages : il s’agit à la fois de les protéger et de permettre aux touristes de les fréquenter ».
Le prochain Camp de l’innovation est fixé au 4 avril.
Jean-Christophe Fouquet