Les nouveaux logos font pieuvre d’originalité
Le club de tennis de table a dévoilé son nouvel emblème : un poulpe en écho à l’univers de 20 000 lieues sous les mers. Une référence aussi choisie il y a peu par le club de baseball. Tour d’horizon des logos des clubs locaux.
05.09.2023
C’est une pieuvre bleue, la tête en forme de raquette de ping-pong, qui en tient quatre autres dans ses tentacules. En cette rentrée, et avant une première journée de Pro B qui enverra les quatre joueurs de l’équipe amiénoise (d’où les quatre tentacules) le 26 septembre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’Amiens Sport tennis de table a dévoilé sa nouvelle mascotte en même temps que son nouveau surnom : Los Pulpos (littéralement les poulpes). « La pieuvre symbolise la flexibilité, l’intelligence, l’expansion et l’imprévisibilité, décrypte Denis Chatelain, le président ni trop sérieux, ni trop ironique. Stratège et habile, c’est un animal qui sait faire preuve de prudence. Cela correspond aux valeurs du club et aux qualités nécessaires pour être un bon joueur ou une bonne joueuse de tennis de table. »
Le club précise aussi que « ce choix d’animal fait écho au kraken, bestiaire tiré de l’œuvre de Jules Verne, personnage emblématique de la ville d’Amiens ». Cette référence étire de plus en plus ses tentacules sur la cité picarde : le 24 mars 2025, jour des 120 ans de la mort de Jules Verne, l’œuvre appelée Nauti-Poulpe conçue par le dessinateur de BD François Schuiten et le sculpteur Pierre Matter devrait s’installer devant la halle Freyssinet. En sport, le premier à avoir fait jaillir des profondeurs l’univers vernien est l’équipe de base-ball, surnommée les Kraken (lire JDA #1052). Une vraie rupture avec ce qui se faisait jusqu’ici en matière de patronymes.
Des Licornes en abondance
Avant les calamars géants, c’est un autre animal mythique qui avait la cote à Amiens : la licorne. Elle a donné le nom au stade de football inauguré en 1999 et se retrouve sur le blason du club qui a été modifié en 2022. Cette présence est une référence aux armoiries de la ville d’Amiens sur lesquelles deux licornes (symbole de pureté chevaleresque et de fidélité de la commune au roi) sont accolées à l’écu (la forme de bouclier).
On retrouve également la licorne sur l’emblème du Rugby Club Amiénois. Les licornes sont même le nom du XV féminin.
Les Gothiques, les pionniers
Fierté locale : Amiens abrite la plus grande cathédrale gothique du monde. Le club de hockey sur glace, autre patrimoine amiénois fondé en 1967, choisit au tout début des années 1990 (au sortir d’une mise en liquidation du club omnisports de l’ASC) cette référence à ce style d’art et d’architecture européen apparu au XIIe siècle. Les hockeyeurs s’appelleront dorénavant les Gothiques, un nom bien ancré dans le paysage du hockey français, référence qu’ils ne partagent d’ailleurs avec aucun autre club ou discipline.
Et pourtant, les Gothiques n’ont pas toujours eu ce patronyme, eux que l’on a appelé les Renards (1985-1987) puis les Écureuils (1987-1990), en lien (c’est moins noble) à une célèbre banque sponsor du club… Ils furent en tout cas les premiers à s’affubler d’un nom/logo.
Cette saison, les hockeyeurs amiénois vont croiser la route des Spartiates de Marseille promus en Ligue Magnus après la liquidation judiciaire de Mulhouse. À Amiens, ce mot de Spartiates est bien connu, il désigne depuis 1987 l’équipe de football américain, triple championne de France (2004, 2010 et 2012) mais reléguée cette année en D2.
Un autre club à Amiens se réfère à un lexique antique et guerrier : les Hoplites d’Ambiani. On parle là de floorball. En 2008, les précurseurs de ce sport, sorte de hockey sur glace en salle, choisissent également un lien grec (les hoplites sont des fantassins lourdement armés dans la Grèce antique, l’armée spartiate était constituée d’hoplites) et y ajoutent le mot Ambiani : les Ambiens (ambiani en latin) désignent le peuple du nord de la Gaule, dont le “chef-lieu” était Samarobriva (on est alors au moment de la conquête de la Gaule par César en -52).
Des Pirates, des Écureuils, des aigles et des faucons
Le nom des Écureuils persiste à Amiens. C’est devenu celui de l’équipe de roller hockey dont les liens avec le cousin du hockey sur glace sont évidents. Nombre de hockeyeurs sur glace ont en effet fait la bascule vers la version à roulettes. Les Amiénois évoluent en Nationale 1 aux côtés de leurs voisins de Pont-de-Metz affublés, eux, du nom des Green Falcons (les faucons verts). Écureuils et Faucons verts s’affronteront d’ailleurs le 21 octobre à Pont-de-Metz
Amiens Piraterie handball, titre en 2016 le JDA. Cette année-là, les joueurs de l’APH (Amiens Picardie Handball) se baptisent eux-mêmes “les Pirates”. « Nous sommes accrocheurs et n’abdiquons jamais », justifie le gardien d’alors Grégory Thévenot. Depuis le nom s’est institué et le logo du club reprend l’univers pirate avec une tête de mort borgne et deux sabres… UN logo qu'arbera encore l'APH cette saison en Nationale 2, où le club vient d'être relégué administrativement.
Regard tout aussi menaçant pour l’aigle du logo de l’Amiens Métropole Volley-ball refait l’an passé… Les volleyeurs se font appeler les Aigles.