Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Amiénois Mohamed Belkhir, plus connu sous le nom de MB14, a fait deux apparitions remarquées et remarquables lors de la 16e saison de la populaire émission Britain’s Got Talent diffusée au Royaume-Uni. Le beatboxer poursuit avec sérénité ses explorations artistiques… et ses rêves d’ado.

MB 14 © Clémentine Degremont

13.06.2023

Il surprend son auditoire à tous les coups. Yeux écarquillés, bouches bées… Voilà les réactions symptomatiques provoquées par Mohamed Belkhir, alias MB14, le beatboxer amiénois qui depuis 2015 et sa victoire au Tremplin du Picardie Mouv’ trace sa route avec sa fidèle loop station. Dernières “victimes” en date, l’auditoire et les téléspectateurs de Britain’s Got Talent (l’équivalent outre-Manche de La France a un incroyable talent). Le 6 mai dernier était diffusée son audition lors de la 16e saison de la célèbre émission britannique.

Ovni

 Une performance qui a marqué les quatre membres du jury, comme les spectateurs, médusés par ses qualités vocales quasi surnaturelles. « Brilliant », « wondeful », « amazing », « phenomenal », ont laissé échapper les jurés, hypnotisés par l’ovni MB14, interprétant Pyramids, l’un des titres de son EP Ambitus sorti en 2018. Les présentateurs Ant et Dec ont même appuyé sur le golden buzzer avant le vote des jurés, propulsant le talent amiénois directement vers l’une des demi-finales. C’était le 4 juin dernier. Et si sa reprise de Gangsta’s Paradise de Coolio, qui l’avait déjà fait connaître du grand public français lors de sa participation à The Voice, le télécrochet de TF1, dont il est sorti deuxième en 2016, ne lui a pas permis d’accéder à la finale, MB14 savoure cette dernière expérience avec son optimisme si caractéristique. « J’ai été repéré par une directrice de casting sur Instagram, raconte-t-il. C’est comme ça que j’ai été sollicité pour participer à l’émission, tournée en janvier dernier. J’ai montré ce que j’avais à montrer. Le public a fait son choix. »

Des millions de vues

« Ce fut une super expérience. Les retours sont très positifs. Le nombre d’abonnés sur les réseaux, les vues de mes vidéos et les partages ont explosé. Je ne cherchais pas forcément à accroître ma notoriété en dehors de la France, mais cette exposition à l’étranger met la communauté beatbox en avant, ce qui me réjouit. » À bientôt 29 ans (le 19 juin), Mohamed, qui a fraîchement quitté le nord pour le sud – « J’y suis plus incognito et proche de ma mère » – souhaite se concentrer sur sa musique. « C’était mon dernier télécrochet. Je n’en ferai plus. J’ai pas mal de concerts cet été, je fais des shows pour des entreprises aussi, et je travaille sur de nouveaux morceaux, sans savoir pour le moment si je sortirai un single, un EP ou un album ».

Septième art

Pour ce qui est du septième art, autre passion de MB14, qu’on a pu voir en 2022 dans Ténor de Claude Zidi Jr (https://www.amiens.fr/Actualites/Une-etoile-est-nee-elle-s-appelle-MB14), aux côtés de Michèle Laroque et Roberto Alagna, l’artiste affiche une nouvelle fois son flegme légendaire. « Il s’est passé tellement de choses inespérées dans ma vie que je peux être patient. Je passe des castings de temps en temps mais je sais qu’on est beaucoup sur le marché. Ténor fut une expérience incroyable, comme un rêve. Le rôle d’Antoine, ce jeune rappeur qui devient chanteur d’opéra, me parlait beaucoup. » Cette première grande aventure cinématographique lui a valu d’être nommé pour les révélations des César 2023. S’il ne fut pas retenu dans la short list, Mohamed, ex-élève de l’option théâtre du lycée Branly, savoure encore sa chance : « Avoir côtoyé lors d’une soirée tous ces acteurs que je vois depuis des années, c’était presque irréel ».

MB14 Tenor © Sébastien Coquille

Un album d’opéra ?

Depuis cette expérience face caméra, le beatboxer cultive une profonde passion pour l’opéra, s’entraînant quasi quotidiennement depuis deux ans. « J’avais appris les fondements du chant lyrique avec Caroline Fèvre, pour le film. Je regarde encore des vidéos, des documentaires, pour acquérir la technique, projeter ma voix, ça m’aide beaucoup. À force de pratiquer, tu comprends des choses, c’est une exploration intérieure passionnante. » De ce côté-là encore, les coïncidences sont troublantes. Paul Potts, le grand vainqueur de la première saison de Britain’s Got Talent, dont le jeune Mohamed regardait les vidéos sur YouTube, était chanteur d’opéra. « Je m‘en souviens très bien, poursuit-il. Le morceau qu’il avait chanté, Nessun Dorma, je l’ai interprété dans Ténor. C’est drôle la vie. Tu regardes ça enfant, et un jour tu fais partie du show ! » Avec sa bonne étoile et son talent, il se pourrait bien qu’un jour son rêve d’album d’opéra avec un orchestre devienne réalité ! En attendant, Ténor poursuit sa route. Le film vient de sortir au Pays du Soleil levant. Une nouvelle terre de conquêtes pour l’artiste ?

 

Coline Bergeon

 

Suivez MB14 sur Instagram ou sur Facebook : mb14beatbox

MB14 tenor Japon © D.R.