Marché des créateurs : la part belle au local
Pour sa septième édition, le Marché des créateurs de la Ville d’Amiens, qui anime un samedi par mois d’avril à septembre le jardin Dufau en contrebas de la cathédrale, rassemblera 78 exposants. Dont une trentaine venue des communes d’Amiens Métropole.
11.04.2023
Ils étaient 50 en 2021, 62 en 2022. Ils seront 78 cette année à proposer leur artisanat lors du Marché des créateurs qu’organise la Ville d’Amiens depuis 2017. Six rendez-vous sont proposés d’avril à septembre au jardin Dufau et sur un périmètre étendu depuis la saison dernière de la rue Flatters jusqu’aux marches menant au jardin médiéval. Le succès est palpable, tant du côté des chalands que du côté des exposants – venus majoritairement des Hauts-de-France mais aussi d’Île-de-France et de Normandie – toujours plus nombreux à répondre à l’appel.
Une chouette vitrine
Ce marché qui vise la proximité, le fait main et local, fait la part belle aux artisans et créateurs d’Amiens Métropole. Ils seront 32 cette année, dont neuf à exposer pour la première fois, comme Laura Franconville, créatrice de bijoux et accessoires de la marque VingtSept. L’Amiénoise a lancé sa microentreprise en mai 2020. « J’ai commencé cette activité en parallèle à mon job d’étalagiste, avant de m’y mettre à plein temps, confie Laura. Je fais partie de la boutique d’artisans Les Voyageuses (rue Albert-Dauphin, ndlr). Ce sont eux qui m’ont dit que ce marché serait une chouette vitrine. Plusieurs y participent. » La jeune femme se prépare donc à faire son tout premier marché, s’emploie à fabriquer « à fond » pour avoir un stock suffisant de ses bijoux faits principalement en perles de verre. Séduite par ce marché qui propose une vraie diversité de savoir-faire, Laura se réjouit aussi « de rencontrer d’autres créateurs. C’est très bien pour l’entraide et les bons plans ».
Une clientèle différente
Karine, elle, tombée dans le geste artisanal il y a cinq ans – « quand mon mari m’a offert une scie à chantourner » – proposera ses créations en bois signées L’Atelier de Kika. Une activité secondaire pour cette habitante de Vers-sur-Selle qui a pris le pouls du Marché des créateurs l’an dernier. « Je n’osais pas m’inscrire, raconte Karine. Mais j’ai remplacé une amie sur deux dates qu’elle ne pouvait pas assurer. Et puis j’ai remis ça pendant le marché de Noël. » Décapsuleurs aimantés, lampes, porte-clés et bouchons personnalisables, tableaux… Karine travaille essentiellement le bois de palette mais utilise d’autres essences (peuplier, hêtre…) pour la gravure. « Ce marché dans un cadre magnifique permet de toucher une clientèle différente, poursuit-elle. Beaucoup d’étrangers passent et découvrent des créations françaises. Je présente ainsi des objets moins volumineux, faciles à emporter dans leurs bagages. » Avec près de 80 exposants, sûr qu’il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les prix cette année. Premier rendez-vous le 29 avril !
Coline Bergeon
- Le Marché des créateurs
- Au jardin Dufau
- Les samedis 29 avril, 27 mai, 24 juin, 29 juillet, 26 août et 23 septembre, de 10h à 19h
Que trouver sur le Marché ?
|