Pasai, du secret à la lumière
Pasai, le petit tigre de Sumatra de 5 mois, est la nouvelle star du zoo d’Amiens. Depuis sa naissance, restée longtemps secrète, il fait l’objet de toutes les attentions. Des visiteurs comme de ses soigneurs.
07.02.2023
Bientôt cinq mois et déjà de sacrées griffes ! Pasai, le tigre de Sumatra né au zoo d’Amiens le 17 septembre, a bien grandi. L’adorable boule de poils – 20 cm et 750 g à la naissance – est aujourd’hui sevrée et pèse 15 kg. « Je l’ai attrapé dans mes bras la semaine dernière parce qu’il ne voulait pas rentrer dans la fauverie, raconte Thomas Maurice, soigneur responsable du secteur des tigres. Je me suis dit que c’était la dernière fois ! »
Un secret bien gardé
Une naissance comme celle-ci, aussi attendue et merveilleuse soit-elle, est assez rare et délicate pour ne pas engendrer quelques précautions. C’est pourquoi le zoo n’avait pas communiqué sur la gestation de Ménya, la femelle tigre. Tout comme il a attendu près d’un mois avant d’annoncer l’heureux événement. « On ne savait pas si sa mère allait s’en occuper, le délaisser ou le tuer, explique Thomas Maurice. C’est sa première grossesse. Ça peut arriver. Les trois premiers jours ont été stressants. » Aujourd’hui, l’inquiétude est retombée pour les équipes et ses cinq soigneurs.
Un travail d’équipe
Thomas Maurice, en poste depuis vingt-six ans au zoo d’Amiens, voit cette naissance comme « la cerise sur le gâteau ». Elle récompense le travail de toute une équipe pour accueillir cette espèce en danger critique d’extinction et assurer sa reproduction dans le cadre du programme d’élevage coordonné au sein de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). « Quand je suis arrivé en 1996 ici, il ne restait que trois pumas parmi les félins. M’occuper des tigres, c’est donc très particulier pour moi. »
Training médical
Parmi les soins prodigués à cet énergique petit mâle, il y a évidemment le nourrissage. « On surveille son poids, poursuit le soigneur. La période de sevrage aurait pu être compliquée mais quand Ménya n'a plus eu assez de lait, Pasai était prêt à manger de la viande. Tout s’est bien passé. » Aujourd’hui, il en dévore un kilo (essentiellement des cailles) par jour. En lien avec le vétérinaire et les biologistes du parc, les soigneurs assurent aussi le training médical de ces grands fauves. « Il s’agit de leur apprendre quelques exercices pour éviter de les endormir en cas d’examen. » Passer la patte ou la queue sous les grilles, les diriger à l’aide d’une cible (target) pour qu’ils se couchent ou se mettent debout… « En ce moment, on désensibilise Pasai au bruit du sifflet. Mais c’est un bébé, il faut aller vite, car il préfère jouer. »
Insouciant et joueur
Les visiteurs, très nombreux depuis la réouverture du zoo le 1er février (plus de 1 900 en à peine cinq jours !) ont en effet pu admirer les sauts et fourberies du jeune félin. « Il est à un âge assez casse-pieds pour sa mère, sourit Thomas Maurice. Dès qu’elle sort, il lui court après ou lui mord les flancs. Mais elle le remet à sa place ! » Pasai a vite trouvé ses marques dehors. « Il a l’insouciance des petits. Ménya était plus stressée que lui lors de ses premières sorties. » Reste l’épineuse question de la mise en contact avec son père, Argo. Pour le moment, les deux se sont simplement reniflés à travers le grillage et sortent à tour de rôle dans l’enclos. « Il faut qu’on se mette autour d’une table pour en discuter. Argo est plutôt cool mais il peut y avoir un risque. » Pour admirer la nouvelle coqueluche du zoo, ne tardez pas. Quand il aura atteint son âge adulte, vers 2 ans, Pasai devra rejoindre un autre parc. Et pour l’heure, ses parents n’ont pas le feu vert pour se reproduire de nouveau.
Coline Bergeon
Zoo d’Amiens Métropole
- Esplanade de La Hotoie
- Ouvert tous les jours dès 10h. Fermeture à 17h (en février-mars et octobre-novembre), à 18h (d’avril à juin et en septembre) et à 19h (en juillet-août).
- 03 22 69 61 12
Que signifie Pasai ? En novembre, sur les réseaux sociaux, le parc zoologique a invité les internautes à choisir un prénom, parmi les deux proposés par les soigneurs, pour baptiser le jeune tigre. Et c’est Pasai (prononcez Passaille) – nom d’un ancien royaume au nord de l’île de Sumatra – qui a été plébiscité.
En danger critique d’extinction Autrefois, en Indonésie, les tigres vivaient sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali. Les sous-espèces de tigre de Java et de Bali ont disparu. Celle de Sumatra (panthera tigris sumatrae) est depuis 2009 en danger critique d’extinction. En 2012, sa population, victime du braconnage et de la déforestation, a été évaluée à moins de 400 individus dans la nature.
Qu’est-ce qui le distingue des autres tigres ? Le tigre de Sumatra est le plus petit des tigres parmi les six sous-espèces encore vivantes dans le monde (en Asie uniquement). Il a de longs favoris blancs, son pelage est plus foncé et ses rayures plus nombreuses et resserrées. Les mâles pèsent entre 100 et 140 kg et mesurent entre 220 et 225 cm. |