Pierre Savreux : « Minuit avant la Nuit s’inscrit dans une stratégie globale des musiques actuelles »
Avant Minuit avant la nuit du 8 au 11 juin au parc Saint-Pierre, Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine, évoque son attente du festival, sa genèse ou encore sa place dans un schéma plus large.
06.06.2023
Êtes-vous plutôt Pomme (vendredi) ou La Femme (samedi) ?
Pierre Savreux : La Femme. Entre disques d’or et Victoire de la musique, rien ne résiste à ce groupe de pop rock psychédélique. Il réussit l’exploit, tout en chantant en français, de tourner dans une trentaine de pays. J’ai adoré leur album Paradigmes qui respire la fête et raconte à merveille ce monde incertain dans lequel nous évoluons.
Amiens Métropole soutient le festival à hauteur de 100 000 €. À l’origine, avez-vous eu des doutes sur l’existence d’un tel événement ?
On s’est interrogé en effet : y avait-il de la place pour un tel festival dans une région surtout connue pour le Main Square Festival d’Arras ? Mais nous étions aussi convaincus qu’Amiens avait besoin d’un grand temps fort autour des musiques actuelles car notre territoire est riche de scènes, d’associations, d’artistes et d’un public amateur . Nous avons fait confiance à La Lune des pirates qui a réussi à monter un événement différent et complémentaire de celui d’Arras, accessible, populaire, multigénérationnel et écologiquement responsable.
C’est quoi pour vous une édition réussie ?
Un parc Saint-Pierre noir de monde et qui fait du bruit, un public multigénérationnel, une scène ouverte à tous les talents, de l’artiste international à la jeune scène locale. C’est ça aussi la force de Minuit avant la nuit : fédérer le temps d’un week-end l’ensemble de la filière amiénoise des musiques actuelles, à l’instar du projet Minuit express (quatre artistes amiénois fusionnant leurs univers pour un concert lors du festival, ndlr).
Le succès de Minuit avant la nuit justifie-t-il le projet de la future Lune ?
Le festival s’inscrit dans une stratégie globale des musiques actuelles qui repose sur trois grands piliers. Le dernier conseil d’Amiens Métropole a voté un schéma des musiques actuelles pour structurer la filière, retenir les jeunes talents à Amiens et leur permettre de faire carrière. Ce schéma a d’ailleurs été écrit en concertation avec tous les acteurs des musiques actuelles pendant un an. Ensuite, il faut un lieu totem, locomotive de toute la filière : ce sera la nouvelle scène de musiques actuelles qui ouvrira ses portes au public en septembre 2025 dans le quartier Saint-Leu. La Lune étant labellisée SMAC (Scène de musiques actuelles, ndlr), elle a besoin d’un lieu qui réponde aux attentes de ce label, comme les studios par exemple, et qui permette d’accueillir un plus large public. Enfin, un grand événement annuel autour des musiques actuelles est incontournable pour donner de la visibilité à la filière et aux artistes locaux et s’adresser à tous les habitants.
Propos recueillis par Antoine Caux