Premières images du futur parc de La Hotoie
Voici les premiers visuels du projet de refonte du parc de La Hotoie à l’horizon 2028, présenté en réunion publique le 12 mars.
19.03.2024
L’existant : le parc de La Hotoie, modelé aux XVIe et XVIIe siècles dans un endroit occupé depuis le XIIIe siècle à des fins récréatives, est actuellement figé dans sa configuration des Trente Glorieuses, l’ère de l’automobile reine.
L’ambition : afin de requalifier ce parc de 24 hectares et l’adapter aux nouveaux usages et aux enjeux climatiques et de biodiversité, la Ville d’Amiens a entamé un long cycle de concertations depuis 2021, établissant ainsi le cahier des charges avec la population.
Le projet : conçu par un groupement d’architectes et paysagistes menés par l’agence BASE (Suez Consulting, Hame, EODD, Phytoconseil et BLD Waterdesing), il a été présenté le 12 mars en réunion publique. La refonte du parc, orientée nature et famille, devrait débuter à l’automne et s’achever en 2028.
Les travaux : d’un coût estimé à 9 millions d’euros, ils se dérouleront par tranches, d’est en ouest, c’est-à-dire des anciennes grilles de l’hôtel de Ville (qui vont à nouveau déménager, une autre concertation est prévue sur ce sujet) au bassin rond.
Salvador-Allende : cette large avenue qui coupe le parc en deux va être fermée à la circulation automobile à titre expérimental de juin à octobre 2024. Un test pour déterminer son devenir : rue piétonne ou roulante ? Dans tous les cas, son gabarit sera réduit.
Jean-Christophe Fouquet
1/ Le nouveau parvis
Avec le départ des grilles de La Hotoie, le parc se tournera de nouveau vers la ville. L’allée centrale, transformée en jardin au début du parc, sera entourée d’une aire de sport de proximité et d’un verger.
2/ La clairière événementielle
Situé entre le parvis, les jardins et l’avenue Salvador-Allende, cet endroit en sol stabilisé est amené à accueillir les événements ponctuels comme la Foire de la Saint-Jean (dont les caravanes iront à Mégacité), des tournois de pétanque ou encore la Journée d’accueil des étudiants. C’est la partie modulable du parc – la moins naturelle, aussi.
3/ L’avenue Salvador-Allende
On ne sait pas encore si cette avenue restera fermée à la circulation ou non après l’expérimentation prévue de juin à octobre. Pour rappel, cette avenue est déjà close chaque année en juin et juillet, pendant la Foire de la Saint-Jean.
4/ Le kiosque
En plus de la rénovation du kiosque de 1893, des jeux d’eau (jets et miroir) sont prévus afin de s’y rafraîchir en cas de canicule. De même, environ 1 000 arbres seront ajoutés à l’existant sur l’ensemble du parc. À côté du kiosque, la grande prairie va s’étoffer et varier les écosystèmes.
5, 6 et 7/ L’aire de jeux inclusive
Située sur l’actuel parking (du stationnement sera recréé au nord, sous la rue du Faubourg-de-Hem), l’aire de jeux inclusive est un projet lauréat du budget participatif 2021. L’endroit se destinera à tous les âges et accessibles aux personnes en situation de handicap. Il sera bordé d’un “pavillon” (ici en bas à gauche), structure pour s’abriter où se trouveront aussi des toilettes (d’autres seront situés à l’autre bout du bassin des régates).
8/ Les pontons
Dans le prolongement de l’aire de jeux inclusive, un autre pavillon se prolonge par des pontons tournés vers l’ouest, sur le bassin des régates où il s’agit de développer l’harmonie entre eau et verdure. D’autres pontons traverseront ce bassin. Enfin, tout à l’ouest, le bassin rond, renommé “du levant” dans le projet, aura lui aussi son ponton – tourné vers l’est cette fois, d’où le nom.