Quand la musique est bonne
Entre premier EP, aventure solo et sortie de CD après un long silence, tour d’horizon des talents amiénois.
10.10.2023
Strange Feeling – Structures
Long Life. C’était le titre du premier EP des Amiénois de Structures en 2018. Cinq ans déjà. Depuis, pas mal de turbulences autour et au sein du groupe, désormais recentré sur Pierre Seguin et Marvin Borges-Soares, ont ralenti son émergence. Mais pas réfréné ses intentions. En novembre, la sortie de leur premier album viendra enfin récompenser leur parcours. Ils auront emmené leur rock alternatif dans les grands festivals (Main Square, Vieilles Charrues) et jusqu’en Chine, tourné un clip avec Agathe Rousselle, signé chez Pias, une référence parmi les labels indépendants, essaimé les singles. Pigs en juin et le nouveau Strange Feeling, disponible depuis le 27 septembre sur toutes les plateformes et sur leur site, auront donc été les dernières étapes avant le tant attendu passage au long format. Long Life…
AD
Nos désirs provisoires – Ulysse Manhes
Le premier EP du chanteur amiénois Ulysse Manhes sort ce mois-ci. Après deux premiers singles l’année dernière (Pour toi que mon cœur puis J’ai dû rêver), les six chansons de Nos désirs provisoiresont été enregistrées à Amiens, au studio Bleulune de l’arrangeur Boris Pelosof. L'auteur, compositeur-interprète de 24 ans, habitué des scènes parisiennes et amiénoises, avait sorti le 20 septembre dernier le premier extrait de cet EP, Grandeur et Décadence, accompagné d’un clip à l’esthétique feutrée en ombres chinoises. Son atmosphère sonore oscille entre rock cyclique à la Bashung et intimisme acoustique à la Souchon. « Mon premier EP est à la fois un aboutissement et un point de départ. Aboutissement car l’album présente une unité cohérente, dans sa sonorité, son intention, son énergie et ses sujets, confie-t-il. Et un point de départ car j'ai déjà d’autres projets, et plus d’une centaine de chansons qui ne demandent qu’à sortir de ma guitare. »
KD
Chemin blanc – Eleanor Shine
Six ans depuis son premier album éponyme. Un peu moins pour sortir de Forêt, son spectacle musical jeune public qu’elle jouait encore récemment. L’Amiénoise Jeanne-Antide Duquennoy, alias Eleanor Shine, dévoilera le 17 novembre un EP de huit titres. Mais les plus impatients pourront déjà se régaler avec un clip qui sera mis en ligne dès le 16 octobre : Chemin blanc qui donne son nom à cet opus enivrant. La musicienne, violoniste de formation, qui a joué en première partie de Bertrand Belin, This is the Kit, Dom La Nena ou encore Hindi Zahra, quitte ici l’aventure solo. Pour cet album pop électro qu’elle a entièrement écrit et composé, elle s’est entourée des musiciens Charles Hayem, Joseph Keller et Thibaut Brandalise. Mais aussi de Kenny Ruby, bassiste d’Iggy Pop et de Sandra N’Kaké, qui a assuré l’enregistrement, les arrangements et la réalisation de ce voyage poétique produit par Shine!Prod. On y retrouve la voix haut perchée inclassable d’Eleanor Shine et sa sensibilité. Huit ballades entre fable et rêverie, à l’image de ce premier clip en noir et blanc signé Floryane Sodano, dans lequel l’artiste apparaît désormais sans son masque de loup. Affirmant toute sa force et sa fragilité. Brillant.
CB
Oblivion – Sam (Your Own Film)
Le printemps dernier a vu naître Oblivion, jolie parenthèse signée Sam (Pottier), fondateur du projet solo Your Own Film, devenu depuis le groupe rock amiénois aux cinq albums et plus de 120 concerts. Ce 13 pistes, au graphisme soigné (300 exemplaires numérotés contenant chacun une photo unique ont été tirés), sonne presque comme un retour aux sources pour cet auteur, compositeur, interprète qui a mis son talent au service de diverses formations (rock, folk, métal, chanson…) avant de créer Your Own Film en 2013. Une escale toute en douceur donc, comme un besoin de revenir au calme après la tempête Covid et de se poser. Time, l'un des deux clips extraits de l’album et construit à partir de vidéos de famille, en témoigne. Oblivion – oubli en français, thème conducteur de cet opus –, auto-produit et enregistré au studio amiénois Ad Astra Audio, c’est le versant doux de Your Own Film. Et l’envie de faire exister ces ballades (en anglais exclusivement) qui n’auraient peut-être pas trouvé leur place en concert avec le groupe au complet. Ici, les influences sont assumées – Lana Del Rey, Pearl Jam et même Benjamin Biolay – et le charme opère. La voix est chaude et rassurante, les compositions riches et interprétées par quelques invités de talent (Caroline Mambou au violon, Dan Amozig à la trompette, Romain Flandre au saxo…). Une échappée belle qu’on n’est pas prêt d’oublier.
CB
Late Bloomer – Kamélectric
Late Bloomer comme un dernier tour de piste patiemment bouclé avant d’autres horizons pour les membres de Kamélectric. Fin septembre, le trio rio afro-jazz-électro amiénois a sorti cet opus disponible en version vinyle et CD dans lequel on retrouve Badass 5, créature sonore imprévisible immortalisée dans un clip en 2018. Late Bloomer ferme un chapitre pour Julien Guyard au kamelé n’goni et clavier, Sébastien Dault et Kévin Fourment aux percussions et Louis Noble au saxophone et à la guitare. Et ouvre la porte à d’autres aventures musicales tout aussi enivrantes : celles des groupes Snugz, Dantadjeul et Gonimandé.
IL
Dispo à la Malle à disques et sur Bandcamp : https://kamelectric.bandcamp.com/album/late-bloomer