Réactiver ses sens
C’est depuis le Club Nautique de Rivery que l’Amiénoise Corinne Généreux démarre ses balades en canoë. Une heure et demie connectée à nos émotions et la nature au cœur des hortillonnages.
04.07.2023
En famille, entre amis ou collègues, voguer à la découverte de soi cerné par la faune et la flore des hortillonnages. C’est l’invitation de Corinne Généreux. Cette Amiénoise amoureuse de cet écrin verdoyant utilise des canoës aussi stables que des barques, issus du Club Nautique de Rivery où elle a tout appris et même pris la présidence. Amatrice de slalom et de descente, elle a été vice-championne de France de kayak, puis monitrice. Gilet de sauvetage enfilé et pagaies en mains, l’aventure zen peut commencer.
Poules d’eau et bol tibétain
À peine quitté la rive, rencontre avec un couple de poules d’eau suivi de leurs derniers-nés. « Ça, c’est une première ! s’exclame-t-elle. J’adore les hortillonnages, j’y découvre des choses nouvelles à chaque sortie. C’est beau d’avoir cet endroit à Amiens. J’avais envie de partager cela lors de promenades que j’axe sur la respiration pour se détendre et prendre conscience de soi. » Guidée par son bol tibétain, elle propose de dessiner le contour du paysage avec un doigt puis avec les yeux.
Sophrologie et relaxation
Plus loin, pêcheurs, kayakistes et habitants s’invitent dans le décor. « Vous pouvez vous lever sans crainte et fermer les yeux. Le cœur, le corps et l’esprit ne font qu’un. Rasseyez-vous doucement. Plongez votre main dans l’eau, ressortez-la et ressentez. » Pendant une heure et demie, entre sophrologie et relaxation, Corinne Généreux réactive tous les sens. Et de retour sur terre, elle décrypte les émotions : « Vous entendez plus intensément le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, et percevez plus fort le vent et les rayons de soleil, non ? » Un moment privilégié dans un site à préserver.
Kaltoume Dourouri
Zen sur l’eau
Prochaines séances le 10 juillet, de 18h à 20h, et sur demande
corinnegenereux@orange.fr – 06 60 91 40 82
Au milieu des abeilles Corinne Généreux organise aussi l’atelier Apizen : une méditation entourée des ruches de Michel Waroude. Au départ du Pré Porus, elle invite à partir en barque à la rencontre des abeilles de cet apiculteur qui vend son miel avec son fils au Marché sur l’eau chaque samedi matin.
Par groupe de 10 – Combinaison fournie Prochaine séance le 9 juillet, de 14h30 à 16h30 |