Rencontrer un employeur, tout un art
Le 14 décembre, lord d’un job dating organisé au Frac Picardie, des demandeurs d’emploi ont présenté leur CV réalisé… en BD. Pour Pôle emploi, il s’agit de travailler la confiance en soi et la prise de parole.
19.12.2023
Une quinzaine de demandeurs d’emploi étaient au Frac Picardie le 14 décembre, face à une dizaine de recruteurs : Segelec, Interaction interim, les Finances publiques de la Somme, Auchan, le CHU, la CPAM de la Somme… Le job dating organisé ce jour-là avait en effet de quoi susciter l’intérêt. Leurs CV réalisés sous forme de BD avec Charlélie Thuillier durant cinq semaines et en lien avec une œuvre du Frac Picardie ont pris toute leur dimension, à l’oral et devant l’assemblée. Et formalisé tout l’art de se présenter à travers une œuvre. Le dispositif L’art d’accéder à l’emploi, initié par Pôle emploi en Hauts-de-France depuis fin 2021, facilite ainsi la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises en proposant une nouvelle manière de recruter.
Recruteurs dans le public
Victor Gosselin, fraîchement diplômé d’un master en management stratégique et développement de projet digital, recherche un job de chargé de projet CRM (Customer relationship management). Son œuvre de prédilection puisée dans la collection du Frac Picardie : Jeune Couple buvant de Stéphane Lallemand, dessin réalisé sur télécran en 1992. Aurélie Chedeville recherche de son côté un poste d’assistante manager. Sa rigueur, son adaptabilité et son esprit d’équipe collent à l’esprit du dessin géométrique issu d’une série préparatoire des vitraux du transept nord de l’abbaye de Noirlac réalisés par Jean-Pierre Raynaud en 1978. C’est avec un sacré coup de crayon que Zoé Thuilliez a quant à elle réalisé son CV au regard de l’exposition Ces petits objets n’étaient nullement nécessaires à la survie matérielle du groupe que François Olislaeger présente au Frac Picardie jusqu’au 2 mars.
Découverte de personnalités
Ce rendez-vous original est un levier de développement personnel permettant d’exprimer son ressenti et de mettre en avant ses qualités. « Il s’agit de remobiliser les demandeurs d’emploi et de réduire les tensions du marché du travail, a indiqué Sophie Bertucat, la directrice de l’agence Pôle emploi Amiens-Tellier. On lance de nouvelles pratiques de recrutement au sein de lieux culturels mais aussi sportifs via le dispositif Le stade vers l’emploi. L’art peut jouer un rôle important dans le retour à la vie professionnelle. C’est découvrir des personnalités et pas des CV format papier. C’est permettre une rencontre avec les recruteurs et donner une chance supplémentaire. » C’est en tout cas l’occasion de matcher hors des sentiers battus et de se présenter à travers une œuvre. Vivifiant.
Ingrid Lemaire