SeizeMay, un succès food
L’Amiénois Jordan Martelot, alias SeizeMay, régale plus de trois millions de personnes avec ses petits plats faciles, rapides et bon marché sur les réseaux sociaux. Repéré par Hachette grâce à ses vidéos, il a sorti en août dernier Fast & Furieusement Bon !, un livre de recettes.
17.01.2023
Plus de trois millions de followers sur ses comptes TikTok, Instagram et sa chaîne YouTube en à peine trois ans. Des vidéos qui enregistrent 60 millions de vues par mois. Une centaine d’articles ou de reportages télé et radio sur lui… Et tout ça en gardant les pieds sur terre. Jordan Martelot, 23 ans au compteur, est devenu un toqué des fourneaux et des courses, lui qui avant le confinement ne cuisinait pas… Aujourd’hui, l’ex-élève du collège Édouard-Lucas et du lycée La Hotoie imagine et prépare deux recettes chaque jour, qu’il filme sur son iPhone. « Je réalise ensuite le montage – une boucle d’une minute – puis je ne publie qu’une vidéo sur les réseaux, histoire d’en avoir toujours quelques-unes d’avance », raconte celui qui œuvre sous le pseudo de SeizeMay.
Des incontournables des fast-foods
Mais pourquoi ce nom ? « C’est ma date d’anniversaire, je trouvais que ça sonnait bien. » Simple, la tête toujours sur les épaules – « même si on me reconnaît quand je me promène maintenant » – Jordan a commencé sa folle aventure en 2020, confiné chez ses parents. « J’étais frustré que les fast-foods soient fermés, je me suis mis à reproduire des burgers…, poursuit l’ancien coursier VTC. Je faisais déjà des petites vidéos humoristiques, sur la mode notamment, sur TikTok. J’ai commencé à y poster mes recettes. » Et la mayonnaise a pris ! Vite. Le secret de son succès ? Des incontournables des fast-foods et de la street food qu’il adapte et réalise en peu d’étapes et d’ingrédients. « La plupart du temps, je fais avec des produits qu’on a souvent chez soi. »
Une cible jeune
Dans la maison qu’il partage désormais avec sa compagne, quartier Saint-Honoré, le frigo est rempli de sauces en tous genres, de fromages et de crème… Oui, la cuisine de SeizeMay n’est pas végétarienne et affole le nutriscore, mais elle plaît ! Burgers, burritos, pâtes, pizzas, tartiflette, tiramisu revisités… Sa cible est plutôt jeune et forcément francophone puisqu’il fait ses vidéos en français dans sa cuisine récemment rénovée. « Les gens qui me suivent savent que c’est plutôt pour manger lourd, s’amuse-t-il. Mais bon, moi je ne prends pas un gramme et j’en fais profiter mes proches. »
« Je n’ai jamais voulu avoir de patron »
Le jeune homme, auto-entrepreneur, gagne maintenant sa vie grâce à ses vidéos. « Je gère tout de A à Z. Je n’ai jamais voulu avoir de patron. » Des partenariats avec des marques de l’industrie agro-alimentaire ou de matériel de cuisine lui permettent de dégager des revenus, qui gonflent aussi en fonction du nombre de vues sur les plateformes. « Je me déplace aussi tous les mois à Paris. Je participerai bientôt à un salon à la Food Society à Montparnasse. Je vais animer et cuisiner pour les visiteurs. » Mais ne lui parlez pas d’influenceur. « Je préfère le terme de créateur de contenus. Et je ne travaille qu’avec les marques que j’aime. »
Repéré par Hachette
Sa grande fierté – « mon plus grand projet jusqu’ici » –, c’est ce livre de recettes Fast & Furieusement Bon !, sorti en août 2022 chez Hachette pratique. « C’est la maison d’édition qui m’a repéré et contacté. J’ai proposé 45 recettes que j’avais déjà testées ou que j’ai réadaptées. On a fait les photos à Paris, dans un studio. » La suite, Jordan, le créatif, l’imagine au feeling. « Je verrai. J’imagine que je ne ferai pas des vidéos de recettes toute ma vie. Ça me dirait bien d’être community manager dans l’univers de la gastronomie. » En attendant, le voilà reparti au supermarché… en quête de deux plats à réaliser sur le pouce !
Coline Bergeon
Retrouvez SeizeMay sur TikTok, Instagram et YouTube
Un livre qui fait recette Depuis sa sortie en août 2022, Fast & Furieusement Bon !, le livre de recettes de SeizeMay paru chez Hachette pratique figure dans le top 500 chaque semaine des livres le plus vendus en France. Idées pour l’apéro, dîners minutes, plats sur le pouce ou à partager entre potes, desserts… : son ouvrage compile 45 recettes simples et bon marché. |
Crédits photo : Noémie Laval