Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le premier TEDx Amiens, organisé par l’association Amiens Unlimited, s’est déroulé le 16 mai. Lors de cet événement importé des États-Unis pour diffuser des concepts aux quatre coins du globe, treize passionnés locaux ont “talké“ leurs idées ou leurs parcours pour inspirer et faire réfléchir.

Salle Tedx © Laurie Fontaine

23.05.2023

« Les yeux ouverts sur le monde et les drames humains. » Jean-Marc Lamblin, patron de la station de sauvetage en mer de Berck-sur-Mer qui fait face à l’immigration illégale vers le Royaume-Uni, était venu « dire ce qui se passe dans l’indifférence totale mais avec la certitude que chacun d’entre nous peut sauver le monde et l’améliore ». Sur la scène du premier TEDx Amiens le 16 mai, dans l’amphithéâtre de l’école d’ingénieurs UniLaSalle-Ésiée, le secouriste a précédé Adeline Monnier, fondatrice de la marque de bijoux de peau Marbella Paris. L’occasion pour elle de décrire son parcours. De Sailly-Laurette, – son village natal de la campagne picarde où elle a installé sa marque, – à Paris, Dubaï, New York et Tokyo, la cheffe d’entreprise a invité à « toujours croire en ses rêves ». À travers la dégustation d’une madeleine à l’huile essentielle de géranium, l’Amiénois Aymeric Pataud, créateur d’arômes installé à Dury, a quant à lui espéré « avoir touché autant les esprits que les sens »

Jean-Marc Chamblin © Ingrid Lemaire
Aymeric Pataud © Ingrid Lemaire

Schuiten sur scène

Autre invité, François Schuiten qui participe depuis deux ans à la Red Team, cette équipe d’auteurs de science-fiction chargée par l’armée française d’imaginer de futures guerres… « Bienvenue en 2060 », a lancé le scénographe et dessinateur belge avant de « donner à voir un monde d’anticipation devenu inquiétant. Dans ce labo d’idées et d’images, qui détourne le vivant et travaille sur l’invisible, on imagine des situations terribles. Nos histoires fantastiques ont modifié certaines décisions militaires. Penser au pire, c’est imaginer le meilleur ». François Schuiten, qui connaît bien Amiens pour être l’auteur de la fresque sur la Maison de Jules Verne et le créateur du Jardin d’Octopus sur le parvis de la gare, a par ailleurs annoncé l’installation en 2025 de son « nauti-poulpe », sculpture hybride monumentale qui devrait prendre place autour de la halle Freyssinet. Pascal Mériaux, président de l’association On a marché sur la Bulle et organisateur des Rendez-vous de la BD d’Amiens, et Emmanuel Bilbault, cofondateur de la startup Posos comptaient également parmi les conférenciers.

François_Schuiten © Laurie Fontaine
Emmanuel_Bilbault  © Laurie Fontaine

Amiens dans 180 pays

À l’instar des reconnus Yann Arthus-Bertrand à Longbeach en Californie en 2009, Thomas Pesquet à Paris en 2012 ou encore le multiple recordman du monde de plongée en apnée Thomas Nery à Toulouse en 2013, treize passionnés locaux ou liés à notre territoire ont ainsi livré le 16 mai, douze conférences de douze à quinze minutes sur des thèmes aussi variés que l’émotion culinaire, la biologie de synthèse, la médecine du XXIe siècle, la guerre en Ukraine… Afin de « diffuser au grand public des idées qui méritent d’être diffusées », d’après le slogan du concept TEDx (Technology, entertainment et design), association qui propage

ces “talks” comme on les appelle, dans 180 pays depuis 2006. « Un TEDx, c’est de l’émotion, de l’inspiration, de l’info, indique Yves Mathieu, le président de l’association Amiens Unlimited dont la cinquantaine de bénévoles a préparé le premier événement TEDx Amiens pendant des mois. L’idée est de donner la parole à ceux qui font la région. » Les prestations livrées le 16 mai ont été filmées, seront traduites en plusieurs langues et mises en ligne d’ici quelques semaines sur tedxamiens.org afin « d’être propagées partout dans le monde pour un effet ricochet qui doit susciter des liens. Certaines vidéos TEDx cumulent 20 millions de vues ». Une nouvelle fenêtre amiénoise qui s’ouvre sur le monde entier.

Ingrid Lemaire