Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole sensibilise ses habitants au réemploi, au compostage, au tri, à la réparation, à la lutte contre le gaspillage… Des ateliers et formations gratuits sont proposés toute l’année.

photo principale compostage  © Noémie Laval

28.02.2023

Près de 600 kg de déchets par habitant et par an en France… Un lourd constat pourtant évitable grâce à quelques gestes simples. Amiens Métropole s’est engagée depuis plusieurs années dans la prévention des déchets, obtenant le label Économie circulaire en 2020, après celui de Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage reçu en 2016. Parmi ses objectifs : faciliter le tri et donc le recyclage grâce au déploiement des points d’apport volontaire (verre, papier-carton, textile…), à la collecte désormais de tous les plastiques dans les sacs jaunes ou encore à la modernisation de ses quatre déchetteries.

Mais la réduction des déchets, nécessaire à la préservation de nos ressources naturelles et de notre environnement, passe aussi par l’information et la sensibilisation de chacun. À l’instar des quatre défis zéro gaspi qu’Amiens Métropole a lancé ces dernières années, qui offraient des clefs aux foyers participants pour viser le zéro déchet, la collectivité propose de nombreux ateliers thématiques gratuits à Amiens et dans les communes, avec l’appui d’associations ou structures partenaires.

biodechet © EnSavoirPlus

Adoptez la Compost’attitude

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui impose la généralisation du tri à la source des biodéchets pour les particuliers comme les professionnels au 1er janvier 2024, Amiens Métropole a mis en place des formations au compostage animées par En Savoir Plus et Les Recyclettes. En France, 85 kg de biodéchets par an et par habitant échouent dans les ordures ménagères résiduelles (OMR) – c’est-à-dire tout ce qui ne part pas dans les filières spécifiques de tri (verre, plastique, papier, piles…). Ces épluchures, déchets verts, restes de repas ou nourriture gaspillée sont pourtant valorisables.

Les ateliers Compost’attitude invitent ainsi à s’initier à cette pratique dans les communes, les bibliothèques ou auprès des comités de quartier. « 20 sessions ont été réalisées depuis octobre 2021, pose Michèle Roussel de l’association En savoir plus. Ces ateliers de deux heures et demie sont à la fois théoriques et pratiques et limités à 15 personnes. » D’autres formations d’une journée, réservées elles aux personnes souhaitant devenir référent de site de compostage partagé sont également proposées. « L’idée est de former le plus de monde possible pour que cette pratique se diffuse à l’ensemble du territoire. » Des sites de compostage partagé, développés par Les Recyclettes, voient d’ailleurs peu à peu le jour à Amiens et dans les communes (Composteurs partagés à Amiens Métropole – Google My Maps). Six sont actuellement en fonction. La collectivité participe toujours par ailleurs à l’achat de votre composteur ou lombricomposteur – à hauteur de 30 € maximum et sur présentation de la facture. 

amiens.fr/Compostage

Prochaines sessions Compost’attitude

  • Le 4 mars, à 9h30, à la salle des fêtes d’Hébécourt
  • Le 11 mars, à 9h30, au comité de quartier Sud-Est
  • Le 18 mars, à 9h30, à la bibliothèque de Cagny
  • Le 29 mars, à 14h, à la bibliothèque Prévert
  • Le 1er avril, à XOH, la médiathèque de Cardonnette

Inscriptions : https://demarches.amiens.fr/habitant-compostage-formation-et-sensibilisation/

Prochaines formations pour être référent de site de compostage partagé

Le 25 mars, les 8 et 29 avril, les 10 et 31 mai, le 10 juin, le 30 septembre, le 11 octobre et le 25 novembre, de 9h à 17h, au 6-12, rue des Deux-Ponts.

Inscriptions : https://demarches.amiens.fr/referent-compostage/

compostage © Ensavoirplus
FetesZD © ZeroWasteAmiens

Seconde vie dans les déchetteries

Depuis la remise aux normes des déchetteries Nord et Sud et l’ouverture de celle à l’Ouest (à Renancourt), des salles pédagogiques meublées avec de la récup’ par Les Astelles permettent aux associations En Savoir Plus, Les Recyclettes Amiens, Zero Waste Amiens et Les Robin.e.s des bennes d’animer des ateliers sur la réduction des déchets. Confectionner ses produits d’hygiène ou d’entretien. S’engager dans un défi “rien de neuf” pour Noël ou la rentrée scolaire. Fabriquer du papier recyclé ou détourner des objets pour éviter de les jeter... Les ateliers Seconde vie d’Amiens Métropole mis en place depuis septembre 2021, pour un public adulte mais aussi des familles, ont trouvé leur rythme de croisière. Le 11 mars, Les Recyclettes vous inviteront à broyer vos déchets verts à la déchetterie Nord entre 9h15 et 12h ou entre 14h et 16h. Des conseils vous seront donnés pour réutiliser vos déchets verts au jardin : lasagne de culture, compostage, haies sèches… Le 25 mars, En savoir plus vous donnera les clefs pour devenir un super-trieur : consignes de tri, collectes, devenir des déchets… De quoi répondre à vos questions et vous donner l’envie d’alléger vos poubelles.

Inscriptions : 03 22 47 17 77 ou info@ensavoirplus.asso.fr

Haie sèche © Les Recyclettes
SERD  © Noémie Laval

Faites-le vous-même !

Apprendre à réparer, à transformer, à bricoler ou upcycler pour éviter les déchets. C’est l’enjeu des ateliers DIY (Do it yourself) menés toute l’année par plusieurs structures partenaires d’Amiens Métropole. Des Repair’cafés avec APF France Handicap ou En savoir plus donnent l’occasion aux particuliers de réparer petit électroménager, vêtements, mobilier, appareils informatiques… ou d’obtenir un diagnostic. Les Recyclettes vous apprennent elles à construire un lombricomposteur ou un composteur. Les Astelles à fabriquer des objets à partir de bois de palettes, La Machinerie à broyer du plastique pour réaliser ensuite de petits objets comme des porte-clefs. À l’Île aux fruits, c’est sur l’auto-réparation de vélo et l’auto-construction de remorque pour vélo qu’on se penche. À la bibliothèque Pierre-Garnier de Camon, la créatrice Alice Ruelle encadre des ateliers de création d’objets en recyclant du carton.

Bricol café  © Noémie Laval

Prochains ateliers DIY

  • Repair’café à l’APF France Handicap (rue Sully) : les 21 mars et 8 avril, de 16h à 19h30 – Inscription : 03 22 45 75 00 – dd80.apf.asso.fr
  • Fabriquer un composteur à La Machinerie (rue du Vivier) : les 8 avril et 10 juin, de 10h à 12h – Inscription : 06 16 95 35 95 – josephine@lesrecyclettes.fr
  • Fabrication en bois de palettes aux Astelles (avenue du Pays-d’Auge) : le 8 mars (porte-serviette) et le 5 avril (bordurettes), de 14h à 16h – Inscription : 03 22 69 26 26 – contact@lesastelles.fr
  • L’île aux cyclos (325, rue de verdun) : Auto-réparation de vélo les 11 mars et 8 avril, de 14h30 à 18h30 et le 11 mai, de 16h à 20h. Auto-construction de remorque les 22 mars et 19 avril, de 15h à 17h – Inscription : 06 81 40 48 29 – ileauxcyclos@gmail.com
  • Création d’objets en carton (bibliothèque Pierre-Garnier à Camon) le 11 mars, de 15h à 17h – Inscription : 06 85 95 00 45 – ruelle.alice@gmail.com

Coline Bergeon

Super Repair’

Depuis l’ouverture de son premier Repair’café en 2018, l’association En savoir plus a permis de sauver plus de 2,5 tonnes d’objets. « On a un taux de 52 % d’articles réparés », assure Chloé Deparis. Informatique, outillage, petit électroménager, vêtements… Une trentaine de bénévoles, « dont 20 très actifs », participent à ces rendez-vous mensuels, gratuits et chaleureux. « Depuis deux ans, nous proposons des formations à nos bénévoles sur l’accueil des visiteurs, la sécurité électrique, la soudure ou la méthodologie de diagnostic des pannes. » Avis aux bonnes âmes bricoleuses, l’association cherche toujours de nouveaux bénévoles. 

Prochains Repair’cafés

  • À Étouvie (8, allée Eugène Varlin), lepremier jeudi de chaque mois, de 14h à 16h : 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin.
  • À Pierre-Rollin aucentre culturel Jacques-Tati (rue du 8-Mai-1945), le deuxième mardi du mois, de 16h à 19h : 14 mars, 11 avril, 9 mai et 13 juin.
  • Au Petit-Saint-Jean à l’Apradis(6, rue des Deux-Ponts), le dernier mercredi du mois de 16h à 20h : 29 mars (jardinage), 26 avril (couture), 31 mai (objets de loisir et de plein air) et 28 juin (cuisine).

Sans réservation

bricol café encadré  © Noémie Laval