Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Moulin, Maison d’enfants à caractère social à Amiens, recherche des partenaires pour l’aider à financer sa sortie pédagogique dans la basse vallée de la Somme du 17 au 20 avril.

Vélos-Projet MECS © Ingrid Lemaire

28.03.2023

« On n’est pas obligé d’avoir de grands moyens pour partir. Et l’on peut apprendre l’histoire autrement », fait remarquer Anna Boulogne, éducatrice au foyer amiénois Le Moulin, une Maison d’enfants à caractère social gérée par l’Association Yves Le Febvre au 646 de la rue de Cagny. Pour la deuxième année, du 17 au 20 avril, une partie des douze filles de 12 à 18 ans qui y sont accueillies enfourcheront leur vélo pour parcourir le chemin de Halage depuis Amiens. Direction la basse vallée de la Somme, Saint-Valery, Drancourt et Bouillancourt-en-Séry en passant par le cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer. Objectif : « Pédaler dans le passé, histoire de se muscler et de se remémorer l’histoire des poilus ».

Recherche de partenaires locaux

Et rouler pour l’acte II d’un projet embrayé en 2022 dans la vallée de la Haute Somme afin de « découvrir l’histoire et la géographie et de commémorer les soldats de la Grande Guerre notamment au Centre Sir John Monash à Villers-Bretonneux ». « On recherche un peu de fonds et de dons en équipement de randonnée à vélo de la part de potentiels partenaires locaux, indique l’éducatrice. L’idée est aussi de faire du sport et de montrer aux jeunes que tout est possible dans la cohésion. On ne veut pas juste recevoir mais s’investir totalement. » La guerre en Ukraine a été un événement déclencheur. « Il y a eu un déclic par rapport à l’histoire de notre territoire que l’on connaît finalement peu. »

Vélos-IMG-8785
Vélos-IMG-8740

S’investir et se dépasser

Pour Taleïyna, une passionnée d’art et d’histoire de 13 ans, « l’école n’est pas l’unique lieu d’apprentissage. On s’engage dans tous les projets. Nous sommes déjà allées à Lille, Paris, Marseille, Menton, Monaco… ». Gwendoline, 17 ans et investie auprès des personnes âgées de Ma Maison, la maison de retraite des Petites Sœurs des pauvres nichée dans le quartier Sainte-Anne, sera aussi du voyage. « Elles ont beaucoup à donner… », souligne Anna Boulogne. Et à pédaler aussi : 80 km rien que pour rallier Saint-Valery-sur-Somme en une journée. « C’est l’idée du dépassement de soi. » Et affaire de courage. Un défi qu’elles relèveront une nouvelle fois haut la main.

Ingrid Lemaire

 

Pour les dons financiers et matériels : 03 22 50 32 00 et moulin@aylf.fr