Une issue sans épines
Jusqu’au 31 janvier, 42 points de collecte recueillent les sapins des foyers amiénois pour en faire du broyat destiné aux espaces verts.
10.01.2023
Dès le 26 décembre, le réveillon de Noël à peine digéré, 42 points de collecte de sapins fleurissaient dans les cinq secteurs d’Amiens, dont quatre dans les déchetteries. Jusqu’au 31 janvier, vous êtes invités à vous défaire de vos épineux (non floqués, sans plastique ni pied avec vis) pour leur offrir une seconde vie. À l’image des sapins qui ornaient le village du Père Noël dans la cour de l’hôtel de ville et qui ont été broyés sur place le 4 janvier à peine extirpés du décor, vos arbustes seront aussi transformés en broyat. Depuis 2018, ce dispositif bénéficie au service espaces verts d’Amiens. Et chaque année la collecte est plus fructueuse.
Du paillage pour les massifs
L’hiver dernier, 11 000 sapins ont ainsi été récupérés et transformés (contre 6 800 en 2020). Ces copeaux, stockés à l’air libre à la pépinière municipale, seront ensuite mélangés au broyat des arbres élagués par les agents des espaces verts afin d’obtenir un paillage moins acide qui sera répandu dans les massifs de la ville au printemps. Une démarche vertueuse qui permet de conserver l’humidité au pied des plantations et d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. Plus question d’abandonner le roi des forêts sur le trottoir ou de le jeter dans un container !
Coline Bergeon