Une vitrine amiénoise pour le street art
Ouverte fin août au 18, rue des Majots dans le quartier Saint-Leu, la galerie Rêve lucide offre ses murs au street art.
27.09.2022
L’enseigne n’a pas encore été fixée mais on découvre déjà à l’intérieur le travail des Amiénois Juan Spray et Kwes, les deux créateurs de la galerie Rêve Lucide, premier lieu réservé au street art à Amiens. Dans l’atelier, qui surplombe l’espace d’exposition, l’odeur de peinture chatouille les narines. Entre les bombes de couleurs savamment empilées, on aperçoit leurs œuvres entreposées et celles bientôt achevées. La galerie Rêve lucide abrite un art urbain alternatif né dans les années 60 et aujourd’hui reconnu comme mouvement artistique à part entière.
Valoriser les artistes
D’abord une association, Rêve lucide hisse haut les couleurs du street art que le festival IC.ON.IC, lancé par Amiens Métropole en 2021, avait mis en lumière via un parcours à travers Saint-Leu. Pour l’artiste Juan Spray, qui y avait niché ses Sprayitos (créatures mi-lutins, mi-bombes de peinture), « le lien et la proximité avec le parcours de street art du festival IC.ON.IC profitent à la galerie. » « Cet endroit encourage les cultures urbaines, valorise les artistes locaux, émergents ou reconnus, et sensibilise le public à cette forme esthétique, indique Ségolène Bézian, galeriste de Rêve Lucide. Nous proposerons des expositions mensuelles, des ateliers, des stages, des rencontres… »
Partenaire d’IC.ON.IC
À l’approche de la deuxième édition du festival IC.ON.IC, qui démarrera le 4 octobre avec un parcours enrichi de nouvelles œuvres, Rêve lucide joue la carte de l’incontournable galerie. Installés en vitrine, les ludiques Littles CyKlops et L’égo CyKlop du Montreuillois Le Cyklop annoncent la couleur de la prochaine exposition collective tandis que des ateliers se préparent.
Ingrid Lemaire
Crédit photos : Sébastien Coquille
Galerie Rêve lucide (18, rue des Majots), du mardi au samedi, de 11h à 19h
Regards collectifs
La galerie Rêve lucide expose le Montreuillois Le Cyklop et des artistes de la première et deuxième édition du festival IC.ON.IC. Vernissage le 4 octobre, à 17h. Suivi à 20h30, au Ciné St-Leu, de la projection du documentaire Riposte féminine de Simon Depardon. Un autre regard, du 4 octobre au 30 novembre |