Vite, mon passeport !
Quatre semaines maximum pour une carte d’identité, six pour un passeport : grâce au centre ouvert chaussée Jules-Ferry, les délais sont raccourcis pour obtenir ses papiers d’identité.
Du 30.06.2023 au 12.08.2023
Entre le 30 juin et le 12 juillet, près de 500 instructions de dossiers avaient déjà été enregistrées. Au 162 de la chaussée Jules-Ferry, les rendez-vous s’enchaînent. Nous sommes ici au centre temporaire CNI-passeports d’Amiens, l’un des 31 ouverts en France pour quelques mois (il fermera fin octobre) dans le but d’accélérer la délivrance des cartes d’identité et des passeports. Teddy, Zoé et Badra, tout sourire pour accueillir le public, font partie des sept agents spécialement formés par la Ville pour assurer jusqu’à 400 rendez-vous supplémentaires par semaine en plus des 2 400 déjà honorés.
Plus rapide que la moyenne nationale
Ce centre, le seul dans la Somme, répond aux besoins des habitants d’Amiens Métropole et au-delà… parfois même bien au-delà : « On a géré des demandes de personnes de Paris, Lyon et Béziers !, glisse Djamila, une autre des sept agents recrutés. Certains préfèrent faire un trajet en train jusqu’à Amiens car chez eux les délais sont trop longs. Ici, c’est beaucoup plus rapide : trois à quatre semaines pour une carte d’identité, cinq à six semaines pour un passeport. » Des délais en-dessous de la moyenne nationale actuelle, et bien loin des plusieurs mois souvent enregistrés depuis la fin 2021, lorsque les demandes de création ou de renouvellement des cartes d’identité et des passeports ont explosé, notamment du fait de la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 et du rattrapage des demandes qui en a découlé face à l’obligation de titres valides pour (re)voyager.
Une urgence ? Rendez-vous dans la semaine !
« L’objectif est de désengorger les lieux d’accueil pour l’obtention des titres d’identité », explique Henri Montigny, directeur des services de proximité du secteur Est de la Ville d'Amiens, dont les bureaux sont situés dans la mairie de secteur toute proche, au 166 de la même rue, et qui gère le centre temporaire. « Nous avions ce plateau libre, qui sera investi début 2024 par France services. Nous y avons donc ouvert ce centre. Comme dans les autres mairies de secteur d’Amiens, les informations et les pièces justificatives sont transmises aux services préfectoraux par le réseau de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés, ndlr). » Les urgences – perte, vol, déplacement professionnel ou humanitaire, décès d’un proche à l’étranger – sont prioritairement traitées sur justificatif. « On donne un rendez-vous dans la semaine », indique Sophie Guyart, cheffe du pôle accueil de la mairie de secteur Est.
Pré-demandes en ligne
Pour l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport, les demandes de rendez-vous se font en ligne sur https://portail-citoyen.amiens.fr/ ou auprès des cinq mairies de secteur, qui restent disponibles. Afin de réduire le délai de rendez-vous, il est conseillé d’effectuer une pré-demande sur https://ants.gouv.fr/. La présence du bénéficiaire du titre lors de ce rendez-vous sera obligatoire pour le recueil de ses empreintes digitales. « En Hauts-de-France, la validation des instructions s’effectue au Cert d’Arras (Centre d'expertise et de ressources des titres, ndlr), précise Sophie Guyart. Depuis que la CNI, la carte nationale d’identité, a été sécurisée en 2021, elle est, avec le passeport, produite à l'Imprimerie nationale située à Douai. »
Ingrid Lemaire