Bandeau home / La sécurité © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

La police municipale d’Amiens

La Police Municipale d'Amiens joue un rôle central dans le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique au cœur de notre ville.

Forte de ses 90 agents, elle assure une présence visible et rassurante dans les rues, contribuant à la prévention des incivilités et à la lutte contre la délinquance de proximité. Grâce à sa connaissance approfondie du territoire et à un contact direct avec les habitants, la Police Municipale d'Amiens renforce le lien social tout en garantissant le respect des règles de vie en communauté.

En étroite collaboration avec les autres partenaires de sécurité, elle participe activement à la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection, assurant ainsi un cadre de vie serein pour tous.

La création récente d'une brigade de soirée a encore renforcé la sécurité pendant la vie nocturne, répondant aux attentes des habitants et des commerçants tout en maintenant une présence rassurante sur le terrain. Cette initiative permet aux agents d'intervenir rapidement en cas de troubles, de prévenir les incivilités et d'instaurer un climat apaisé pour que chacun puisse profiter sereinement des activités nocturnes d'Amiens. Cette brigade incarne l'engagement de la ville à assurer un environnement sécurisé, soutenant à la fois le dynamisme économique des commerçants et la tranquillité des riverains.

La modernisation des équipements, tels que la vidéoprotection, reflète également la volonté d'Amiens d'offrir à ses citoyens une sécurité optimale. Par ses actions quotidiennes, la Police Municipale contribue à faire d'Amiens une ville où il fait bon vivre.

Plus d'infos cliquez ici
Numéros d’appel d’urgence des commerçants

Les incivilités

Les tags

Les tags sont des actes de vandalisme. Il s’agit donc d’un délit.

Lieux et délais d’intervention

Le service intervient gratuitement sur les bâtiments privés quand le tag est visible de la voirie. Prévoir un délai de 5 jours.

En parallèle à la démarche de signalement du tag aux services techniques, le propriétaire du bâtiment tagué est invité à porter plainte.

La brigade verte

Dépôts sauvages de déchets

Si vous constatez un dépôt sauvage, merci de bien vouloir contacter la brigade verte de la Ville d’Amiens.

Mail : brigadeverte@amiens-metropole.com

Télécharger ici la demande d'intervention gratuite tag

Les incivilités / Les tags © D.R.

Dispositif « Alerte commerce »

Ce dispositif permet de diffuser rapidement un appel à vigilance par SMS pour la sécurité de votre commerce.

« Alerte commerce » fonctionne grâce à un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens Picardie, la Ville d’Amiens, la Préfecture de la Somme et la police nationale. Certains délits, étant reproduits dans différents commerces en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer votre vigilance et éviter ainsi que les faits ne se reproduisent à vos dépens.

1. Vous vous inscrivez gratuitement en ligne sur alerte-commerces-somme.com

2. Vous recevez votre adhésion accompagnée d’une vitrophanie pour communiquer votre appartenance au réseau d’alerte.

3. Si vous êtes victime d’un délit, vous appelez le 17. Les faits doivent être relatés dans un délai d’une heure pour une efficacité maximale.

4. La police nationale réceptionne l’appel et décide de lancer l’alerte SMS.

5. La police nationale envoie un SMS collectif aux commerçants «Alerte commerces» (sur un secteur géographique délimité ou/et selon la nature d’activité des commerces).

Les différents formats publicitaires / bas page