Amiens, porte d’entrée pour le Centenaire dans la Somme
A travers le projet « Amiens, un autre regard sur la Grande Guerre », il s’agit de mettre en œuvre un projet global autour des commémorations du Centenaire de ce conflit mondial.
Ce projet se déroulera sur la période 2016/2019; il s’adresse aux habitants comme aux nombreux visiteurs venus du monde entier pour commémorer, visiter, découvrir les lieux chargés d’histoire et d’émotions. Où des parents, des aïeux habitaient, où des hommes sont venus, où parfois ils ont dû combattre ; ils ont laissé, que ce soit à travers de simples lettres, des carnets, des images ou des œuvres d‘art, des témoignages riches et poignants.
Ce projet met en avant les atouts culturels, patrimoniaux et touristiques d’Amiens et de son agglomération, en abordant ce thème non pas par le prisme des combats, de leurs atrocités et de l’extrême dureté de la vie sur le front, mais en questionnant le quotidien d’un territoire libre, international et vivant, dernière grande ville avant le front de la Somme.
Durant ce conflit, Amiens était la ville la plus importante à l’arrière du front ; de nombreux témoignages rapportent, la plupart du temps, une ville et ses villages proches, dédiés au repos et au soutien, des lieux souvent animés, en effervescence. « Amiens, un autre regard sur la Grande Guerre » veut rendre hommage aux habitants et aux militaires dont les parcours se sont croisés, en racontant à tous, l’histoire de ce territoire durant le conflit. A la fois si proche et si loin des combats, Amiens Métropole redevient, cent ans après, la porte d’entrée vers le front de la Somme.
Les partenaires du projet :
- Mission Centenaire
- Somme Tourisme
- Ambassade d’Australie
- Forum Culturel Autrichien en France
- Sir John Monash Center
- Historial de Péronne
- Lucie Lom
- Jérôme Toq’R
- On a Marché sur la Bulle
- Parc Zoologique
- Ciné Saint Leu
- Institut Faire Face
- Courrier Picard
- Musée de Villers Bretonneux
- Musée Somme 1916