Portraits de Mourad Merzouki et de Omar Fellah
Dans le cadre du Festival Mes Identités, Mon Quartier, Ma Ville, porté par le Projet Éducatif Global de la Ville d'Amiens, l’Étoile du Sud accueille Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop et Omar Fellah, comédien, autour d’un échange sur l’influence de notre environnement sur nos identités et notre parcours.

17.03.2025
Mourad Merzouki est un chorégraphe qui inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live, ouvrant de nouveaux horizons à la danse.
Il crée sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd. Il développe cette gestuelle hip-hop tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Pour développer son univers artistique, il décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig. Signifiant "cage" en arabe et en allemand, ce nom indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style.
De 1996 à ce jour, il crée 40 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays.
Afin de soutenir la création hip-hop, il conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique : le Centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. L’implantation de ce lieu impulse la mise en œuvre du festival Karavel, qui devient un rendez-vous incontournable pour la danse hip-hop sur la scène nationale. En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé "La danse, une fenêtre sur le monde", dont l’ouverture est le maître-mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes.
En 2013, il crée le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien. En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le Centre chorégraphique Pôle Pik et l’Espace Albert Camus autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant.
En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, à Bron et à Saint-Priest, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.
En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, il porte la Flamme Olympique pour la Ville de Créteil et crée la chorégraphie de l’épreuve libre de natation artistique de l’équipe de France. Il chorégraphie également Trokad’héros, réunissant 30 danseurs et acrobates au Parc des Champions, au Trocadéro, pour célébrer les athlètes victorieux, devant plus de 55 000 spectateurs.
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Omar Fellah, comédien, a interprété de nombreux rôles du répertoire classique au sein de la compagnie Tortue Théâtre. Il a joué dans des pièces telles que La Locandiera de Carlo Goldoni et Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, mises en scène par François Debary, affirmant ainsi son ancrage dans le théâtre de texte et la puissance du jeu d’acteur.
Passionné par la transmission, il s’investit activement dans l’accompagnement des jeunes et des publics éloignés de la culture. Il intervient dans les établissements scolaires sur la prise de parole et l’éloquence, convaincu que le théâtre est un formidable outil d’expression et d’émancipation. En tant qu’intervenant théâtre, il œuvre pour rendre la culture accessible aux milieux populaires et défavorisés, afin que chacun puisse s’approprier la scène et la parole.
Après une formation initiale à l’Atelier du Théâtre Charnière (Maison du Théâtre d’Amiens) sous la direction de François Debary et Fred Egginton, il poursuit son apprentissage à Paris au Studio Alain de Bock. Il y découvre diverses approches artistiques, allant du clown à l’improvisation, en passant par l’interprétation classique et la Commedia dell’arte.
Aujourd’hui, il se tourne résolument vers le théâtre contemporain, explorant des thématiques qui lui sont essentielles, telles que la transmission, la décolonisation, la relation entre la France et l’Algérie, et ses propres racines. Il mêle danse, slam et théâtre pour développer un langage scénique hybride et engagé, questionnant l’Histoire et les identités tout en expérimentant de nouvelles formes d’expression.