Département Musiques Anciennes
Axé sur la découverte et l’approfondissement du répertoire des instruments anciens, le Département Musique ancienne du CRR propose un cursus de formation complet, du 1er cycle à la Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES).
L’enseignement mis en place répond à une volonté de redécouvrir la musique ancienne à travers l’apprentissage des instruments anciens, la pratique de la basse continue et de l'improvisation et l'étude des sources historiques.
L’objectif, pour l’élève, est d’aborder un riche répertoire, de développer la maîtrise de son instrument et son écoute, afin de pouvoir proposer des interprétations "historiquement informées " et résolument vivantes !
Cette formation est dispensée en cours individuels (pour les cours d’instrument), et en cours collectifs (petits ensembles instrumentaux et vocaux dès le 1er cycle, ateliers de musique d’ensemble destinés aux élèves de 2ème cycle et plus).
Elle implique un travail collégial et une interactivité constante entre les différentes classes.
Le cursus permet d’aborder :
• La pratique des instruments anciens : clavecin, orgue, flûte à bec, basse d’archet baroque, avec un répertoire allant de la musique du Moyen-Âge à la musique contemporaine.
À noter que la pratique de la basse d’archet se fait sur violoncelle baroque ou sur viole de gambe et est destinée à des élèves ayant déjà suivi un cursus au CRR ou en extérieur.
• La basse continue (pratique d’accompagnement au clavier)
• La musique d’ensemble instrumentale et vocale
• L’ornementation
• L’improvisation
Le Cursus « Musique ancienne » suit le même modèle que celui du cursus « Musique », que ce soit en termes de cycles, de durée de cours et de certification.
Selon les places disponibles, des parcours non diplômants sont par ailleurs possibles ainsi que la seule participation aux ateliers de musique d’ensemble.
À noter : Des projets viennent chaque année enrichir le cursus avec des artistes invités pour des masterclasses, des conférences ou des créations musicales.
Les élèves sont fréquemment amenés à se produire dans le cadre de la programmation du Conservatoire ainsi que hors les murs (Chapelle Sainte Clothilde, Musée de Picardie, Abbaye de Valloires).