Département électroacoustique
Le département de musique électroacoustique du CRR d’Amiens Métropole regroupe deux possibilités de cursus, le cursus de composition mixte (instruments et ordinateur) et le cursus de composition électroacoustique (pour sons fixés et temps réel, travail en studio puis diffusion du son sur un ensemble de haut-parleurs ou création temps réel).
Née au XXème siècle à la suite de diverses inventions techniques, la musique électroacoustique englobe aujourd’hui les mondes algorithmiques augmentés ou virtuels, avec l'apport de l’image, le tout ouvert sur des installations sonores et lumineuses immersives, des projections monumentales, des pratiques polyartistiques (avec danse et théâtre) et polysensorielles.
La Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique et de la Créativité (SIMEC) vient compléter une offre formation déjà diversifiée, événement annuel associant des conférences, des créations, des recherches, des actions pédagogiques et installations didactiques interactives.
Le CRR dispose d’un auditorium de 380 places et des studios de travail en octophonie ou mixage immersif en dolby atmos par exemple, avec un équipement en cours de renouvellement en 2025 à la pointe des nouvelles technologies.
Deux cursus de composition au choix
- Cursus de composition électroacoustique - sur support fixe et temps réel
- Cursus de composition mixte - instrumentale, vocale en associant l’ordinateur
Trois axes complémentaires de formation
- La constitution d’un dossier d’œuvres personnelles des élèves sous la direction du professeur, avec l’objectif de renouveler voire d’inventer les perspectives (aspects expérimentations et recherche possible).
- un apprentissage théorique et pratique - synthèse, transformation, montage – mixage, programmation algorithmique, interaction, écritures instrumentales contemporaines selon etc.,
- une ouverture culturelle moderne et contemporaine en particulier.
Pour intégrer les cursus
- Composition électroacoustique, sur entretien avec le professeur : accessible dès l’âge de 15 ans environ, sans connaissance musicale préalable.
- Composition mixte, sur entretien avec le professeur : niveau minimum de FM de 2e cycle.
Formations diplômantes
- BEM (Brevet d’Études Musicales)l
- CEM (Certificat d’Études Musicales, cycle 3 de pratique amateur)
- DNEM (Diplôme National d'Enseignement Musical, cycle 3 d’enseignement spatialisé)
Statut d’étudiant et classes préparatoires
- CPES (Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur)
Autres possibilités de formation : modules associes, uv complémentaires, unités d’enseignement, ateliers
- En complément d’une formation instrumentale en dominante principale, ou autre cursus danse ou théâtre, chaque élève a la possibilité en accord avec la direction et l’enseignant concerné de suivre des modules associés, UV complémentaires et unités d’enseignement (UV), initiation tournée vers la culture contemporaine et la pratique de la création ou plus spécifiquement de la composition. Les modalités d’évaluation sont aussi à préciser avec le CRR et le cours de M. de Gérando.
- Ces cours sont aussi ouverts aux adultes, sous forme d’initiation ou d’une tout autre manière, sous forme d’un approfondissement.
Possibilité de cours au choix :
« Création mixte, avec électronique temps réel »
- Public : élèves en 3e cycle (DEM) – élèves sélectionnés suite à un entretien
- Objectifs : Création d’une œuvre instrumentale avec ordinateur composée spécifiquement pour l’élève par Stéphane de Gérando et expérimentée avec l’élève durant l’année. L’élève bénéficie d’un enregistrement professionnel audio et vidéo de son interprétation en première mondiale lors de son DEM !
« Composition électroacoustique »
- Tout public danse, théâtre, musique : à partir de 12 ans
- Objectifs : Découverte du son, de la pratique électroacoustique et de la culture contemporaine.
« Composition mixte »
- Public : à partir de 14 – 15 ans, fin de 2ème cycle et 3ème cycle
- Objectifs : Initiation à la création, composition de pièces instrumentales, pièces mixtes, pièces avec ordinateur. Ouverture sur la culture musicale moderne et contemporaine (XXe et XXIe siècles). Dans le cadre d’une fin de DEM, possibilité de composer et d’interpréter après validation de l’enseignant une pièce mixte pour son instrument et ordinateur.
« Composition algorithmique sonore et visuelle »
- Tout public danse, théâtre, musique : à partir de 16 ans
- Objectifs : Réalisation d’une étude expérimentale sonore et possiblement visuelle à partir de la réalisation d’un programme informatique (MAX-MSP-JITTER).
A qui s’adressent ces formations ?
- aux musiciens qui souhaitent se former en composition mixte (avec instrument et ordinateur) avec l’objectif de tenter de créer au XXIe siècle,
- à toute personne curieuse et inventive - formation en composition électroacoustique,
- aux élèves instrumentistes – découverte de la création mixte avec électronique temps réel ou avec sons fixés,
- aux élèves en classes d’érudition et autres disciplines ou départements danse et théâtre – appréhension de la période contemporaine via des aspects pratiques créatifs et théoriques,
- à des étudiants en sciences (ingénieurs, universités), en écoles d’arts, en musicologie…
Perspectives professionnelles
- Métiers de la composition et de la création - musiques électroacoustiques, électroniques, mixtes, arts numériques, installations sonores et visuelles
- Commande d’œuvres
- Formation des musiciens instrumentistes : pratiques mixtes, instruments augmentés ou électroniques
- Collaborations : spectacle vivant, film /vidéo, arts plastiques et visuels, performance, installations muséales etc.
- Poursuite d’études supérieures, grandes écoles artistiques (CNSMD, pôles supérieurs...), universités, IRCAM, écoles d’art etc...
Renseignement
-
Information département électroacoustique : Stéphane de Gérando
s.de-gerando@amiens-metropole.com