Présentation
Le conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole assure un enseignement artistique agréé et contrôlé par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), permettant :
> Une pratique artistique amateur de qualité ou une préprofessionnalisation en :
- Musique (éveil, initiation, classique, contemporain, jazz électroacoustique, musiques actuelles, musiques anciennes, voix)
- Danse (éveil, initiation, classique, contemporain, jazz)
- Art Dramatique (éveil, initiation, classique, contemporain)
- Arts de la Marionnette
À noter : Inscriptions fin mai à mi-juillet (pour l’année scolaire suivante)
> Une pratique artistique dans le cadre des « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse »
- Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM, niveaux primaire et collège)
- Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD, niveau collège uniquement)
À noter : Inscriptions début février à fin mars et tests en juin (pour l’année scolaire suivante)
> Une pratique artistique dans le cadre du Bac S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)
- Dès la seconde. Filière ouvrant aux métiers du spectacle vivant et à un large panel d’orientations professionnelles après le Bac.
À noter : Inscriptions début février à fin mars et tests en juin (pour l’année scolaire suivante)
Le conservatoire à Rayonnement Régional s’adresse à toutes et à tous et dispense un enseignement allant de l’éveil et l’initiation et la découverte jusqu’à une pratique plus aboutie, que ce soit dans la perspective d’un amateurisme éclairé, d’une éventuelle professionnalisation ou dans le cadre d’un accompagnement de pratique amateur.
Pour cela, il met en œuvre une triple dynamique associant étroitement formation, diffusion et création. Il s’appuie sur un dispositif de pratiques collectives important (orchestres, groupes et ensembles, chorales et chœurs, ensemble chorégraphique, collectif de créateurs ou de comédiens…) et place l’élève dès que possible en situation scénique afin de la motiver et de donner un sens et un aboutissement tant à sa pratique qu’à son projet.
Multipliant les expériences, les productions, les contacts et les échanges avec d’autres équipements culturels et conservatoires, le CRR d’Amiens se positionne également comme acteur et médiateur de la vie culturelle. Ouvert à l’art dans toute sa diversité de styles ou d’esthétiques, il est particulièrement attentif à offrir un accès à la culture et à la pratique adapté au plus grand nombre.