Julien Beneyton
« Terre Promise »
Amiens, FRAC Picardie / Galerie Totem
Du 16 juin au 17 septembre 2024
Du 16.07.2023 au 17.09.2023
En complément de l’exposition de Julien Beneyton au FRAC Picardie, la Galerie Totem accueille tout un ensemble d’œuvres autour du thème des « éleveurs », réalisées en 2015-2016 dans le cadre d’une résidence d’artiste en Limousin. Son art qui procède d’une pratique adossée au réel dans une forme figurée réaliste est fondamentalement requis par l’humain et par la société. Beneyton s’applique à rendre compte objectivement d’un instant le plus souvent vécu, sinon d’une situation éprouvée que l’artiste orchestre en un arrangement qu’il veut fidèle à la réalité.
Par rapport au monde des hortillonnages, dont le peintre rend compte en une immense toile au FRAC, le choix de cet opus limousin fait écho à un autre type du monde agricole. Il acte plus particulièrement l’attention de Julien Beneyton à un sujet jadis prisé des peintres, aujourd’hui laissé pour compte, qui l’inscrit au sein d’une petite communauté de créateurs sensible à la ruralité.
Plusieurs mois durant, l’artiste a vécu au plus près de ces éleveurs limousins, s’intéressant aux conditions de leur travail, en observateur attentif, à la façon d’un anthropologue curieux de bien les connaître pour pouvoir d’autant mieux exprimer en retour qui ils sont et ceux qui les distinguent. Portraits individuels et de famille, voire d’animaux dans leur milieu, et vues contextuelles de leur quotidien composent un panorama le plus juste et le plus vivant qui soit. L’extrême précision des peintures et des dessins de Beneyton relève d’une esthétique réaliste qui témoigne d’un ressenti respectueux de son sujet et du soin d’atteindre une forme de vérisme - c’est-à-dire une représentation de la réalité quotidienne et des problèmes sociaux.
Paradoxalement, si les scènes ou les figures qu’il fixe sur les panneaux de bois ou le papier s’apparentent à un arrêt sur image et offrent à voir des compositions comme saisies sur le vif, elles sont le fruit d’une lente et minutieuse élaboration, et c’est dans cet écart que l’artiste prend ses distances avec le réel pour mieux l’incarner.
Philippe Piguet, commissaire.