Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vos professeurs sont aussi des artistes qui exposent !

OLIVIER MICHEL

Enseignant du Centre d’Art en dessin/peinture/sérigraphie
Olivier Michel - "Zone de turbulence" 2018 - PVC souple contraint dans le cadre

19.09.2018

« Olivier Michel appartient à la catégorie des obsédés gestuels. Dans ses premières œuvres, il répétait indéfiniment le même geste unique dans ses deux médiums de prédilection : le dessin et la vidéo. Un e italique et minuscule, interminablement réitéré, remplissait la surface jusqu’à sa saturation. Il n’y avait dans la démarche de l’artiste aucune prétention expressive autre que celle de mettre en avant la neutralité d’un geste dénué de toute ambition de représentation ou de signification. La pauvreté des moyens mis en œuvre – motif simple répété à l’infini, dans les dessins, plan-séquence fixe, dans les vidéos – déjouait d’emblée toute tentative, refluait toute tentation d’y voir autre chose qu’une réflexion, épurée à l’extrême, sur le geste du plasticien. Geste obsessionnel, gratuit et apparemment arbitraire mais générateur – génésique, devrait-on dire – de compositions luxuriantes et obsédantes. Depuis, Olivier Michel a adopté d’autres formes génératrices – des motifs cruciformes, des virgules, des arcs de cercle… –, a pu parfois substituer le spirographe à la main libre, s’est aventuré dans d’autres médiums et a abordé la troisième dimension, mais son obsession d’un geste élémentaire, simple et cependant foisonnant est restée intacte et n’a pas cessé de structurer son travail. Poussant plus loin la désolidarisation de la main et du dessin, pour sa série Itération, c’est un robot muni d’un stylo à bille qui exécute lui-même le dessin. Programmé pour se déplacer en autonomie, le robot laisse derrière lui la trace d’une ligne qui, dans la durée, envahit et sature l’espace de la page de façon aléatoire. »

 

Retrouvez son travail lors de l’exposition Dessins I qui se tiendra à l’espace d’art Chaillioux du 18 septembre au 27 octobre.

Cette exposition se propose de faire le point sur quelques pratiques du dessin contemporain, en mettant en lumière leurs diversités, dépassant le cadre bidimensionnel de la feuille de papier pour se développer dans l’espace et dans le temps. Les productions des dix artistes retenus n’épuiseront pas le sujet. C’est la raison pour laquelle le chiffre romain I est accolé au titre de l’exposition, annonçant d’autres manifestations sur ce thème dans les années à venir.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h
Vernissage le samedi 22 septembre à 15h
Entrée libre

Espace d’art Chaillioux
7 rue Louise Bourgeois – 94260 FRESNES
contact@art-fresnes94.fr
+33 6 89 91 47 00

www.art-fresnes94.fr