Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

OLIVIER MICHEL 
ENSEIGNANT DU CENTRE D’ART EN DESSIN/PEINTURE/SÉRIGRAPHIE

ANNA BUNO 
ARTISTE PLASTIENNE, INTERVENANTE AU SAFRAN

Le dessin dans tous ses états © Anna Buno & Olivier Michel, Entropie, 2015, dessin
Anna Buno & Olivier Michel, Entropie, 2015, dessin

14.01.2019

Journée d'étude
LE DESSIN DANS TOUS SES ETATS : éprouver le dessin, épuiser le dessin

 

JEUDI 17 JANVIER 2019
Amphithéâtre - Bâtiment Ronzier - Boulevard Henri Harpignies, Valenciennes

 

L’exposition souhaite présenter une approche de pratiques contemporaines du dessin « dans tous ses états » : graphisme, installation, vidéo, dispositifs génératifs ou collaboratifs,... autour d’un corpus d’œuvres d’artistes contemporains vivants.

Pour son travail autour de l’architecture et des lieux, Anna Buno utilise des procédés manuels et techniques de duplication (empreinte, décalque, papier carbone, photocopie, ronéotype,…) pour retranscrire l’espace vécu et perçu de manière archéologique. Les motifs disparaissent par quantité et saturation pour proposer de nouvelles géographies spatiales et mentales. À partir d’un geste fondamental (réaliser des boucles sur les lignes d’un cahier), Olivier Michel pousse à l’extrême ce geste élémentaire. Il va exploiter le caractère répétitif du geste (utilisation du spirographe, de « machine à dessiner », algorithme générant du dessin,…), allant jusqu’à mettre en porte-à-faux son statut d’auteur.

Dans leur démarche respective, qui se croise parfois, ces deux artistes questionnent une certaine mise à distance de l’acte graphique, quelque soit le médium emprunté. Cela vient redéfinir totalement notre expérience du dessin de l’espace (comme acte graphique et représentation) et de l’espace du dessin (en tant que spectateur / observateur). En miroir des œuvres d’Anna Buno et d’Olivier Michel, les vidéos de Laetitia Legros (Le Fresnoy – Tourcoing) et de Yazid Oulab (FRAC Picardie – Amiens) traitent doublement de l’acte graphique en mouvement et de la perception de l’espace observé devant soi. Ils s‘agit bien souvent de mettre à l’épreuve le dessin (répéter, décliner, accumuler, superposer, saturer, effacer,…) pour en transformer les codes et la perception.

 

Programme de la journée d'étude

 

- 14h : Olivier Michel (artiste), Conférence : Les étonnants outils et machines des artistes. 
Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil, bien souvent accessoire d’une réalisation
(Pollock) peut devenir objet d’art à part entière (Tinguely). L’artiste délègue l'acte créatif à la machine. Ce procédé ne devient vraiment possible qu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une génération de jeunes artistes entre en scène et rompt avec un des tabous les mieux gardés de l'art européen : le concept d'originalité de l'oeuvre d'art.
L’artiste propose dans cette conférence de faire un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours ; pour finir sur ses propres outils.

- 15h : Anna Buno (artiste), Conférence- performance : Trouble dans le discours - généalogie d’un dessin. 
À partir de ‘Vestige’ (œuvre présentée au sein de l’exposition et qui résulte d’un processus d’usure du dessin), l’artiste propose une conférence-performance de « dé-explication ». Au moyen d’un rétroprojecteur, de schémas dessinés et élaborés en direct, il s’agira pour l’artiste de présenter la poïétique de ce travail en mutation constante, de retracer sa généalogie - au risque de l’opacité.

- 15h45 : Echange avec les artistes

- 16h : Erik Verhagen (Maître de conférence HDR), Eddie Panier (Maître de conférence), Le dessin dans le champ élargi. Table ronde avec les artistes
À partir d’une sélection d’oeuvres des années soixante à aujourd’hui, l’échange se portera sur les pratiques contemporaines élargissant le champ du dessin : démarches conceptuelles, protocolaires, processuelles, performatives…

- 16H30 : Activation au sein de l’exposition de l’oeuvre d’Olivier Michel 'Jamais, toujours le même’ et de l’œuvre d’Anna Buno ‘SCHEMAS (Dessin Lumière)

- 18h : Vernissage

 

EROA (Espace de Rencontre avec l’OEuvre d’Art / dispositif DAAC & DRAC) : un projet d’exposition croisée entre le Collège Paul Eluard de Beuvrages & le Centre d’Art Ronzier.

Exposition du 11 janvier – 6 février 2019